Quand les kids pâtissent : Rainbow cake & déco en pâte d’amande

rainbowcake2

Allez, c’est décidé je me lance… Un, deux, trois pâtissezUn gâteau arc-en-ciel !!!
Un gâteau arc-en-ciel mais késako ? Comme son nom l’indique il s’agit d’un gâteau qui a plusieurs couleurs et qui forme, quand on le coupe, un véritable arc-en-ciel. Le fameux rainbow cake que les américains font pour les anniversaires des petites filles. Ce gâteau peut effrayer certains adultes (un gâteau vert et bleu, non merci) mais il plait tellement à nos bambins.

Comme le week-end dernier j’ai gardé deux monstroplantes (nom donné par leur mère) et qu’il a plu toute la journée, j’ai décidé d’organiser un atelier pâtisserie. Ils adorent ça les mômes. Allez suivez-moi je vais vous dire le secret d’un bon gâteau arc-en-ciel. Peu de photos, désolée, mais je ne peux pas être partout.

Tout d’abord je vous présente mes deux complices de choc. Anaé, monstroplante de 3 ans et demi et Robin, monstroplante de 5 ans et demi (oui, les et demi son important). Ces deux coquins ne m’ont pas vraiment aidé à faire le gâteau car ils étaient bien trop occupés à imaginer, étaler, dessiner, découperdes escargots, des fleurs, des chats, un barbapapadans la pâte d’amande verte et rose que j’avais mis à leur disposition. C’est tellement meilleur que la pâte à sucre, vous ne trouvez pas ?

rainbowcake4
Mon gâteau arc-en-ciel faisait 22 cm de diamètre et 13 cm de hauteur. Comme c’est un gâteau très consistant, on peut faire 10 à 15 parts à l’intérieur.

Le glaçage

Avant de commencer mon gâteau j’ai réalisé mon glaçage car je l’ai laissé reposer quelques heures au frais. Vous pouvez, et c’est même recommandé, faire le gâteau la veille pour le lendemain pour un meilleur résultat.

– 2 boîtes de fromage type Philadelphia (on peut aussi utiliser 300 g de mascarpone)
50 cl de crème fraîche épaisse (30 % => c’est un gâteau américain)
1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
– 100 g de sucre glace (ou sucre en poudre normal)

Monter en chantilly (ou presque) la crème. Ajouter peu à peu le fromage que vous avez laissé dehors pour qu’il se ramollisse, le sucre puis la vanille. Le mélange doit rester ferme. Laisser reposer au frais quelques heures.

Le rainbow cake

Attention : Diabétiques s’abstenir !!

rainbowcake3Du beurre – du beurre – du beurre… et du sucre !!

430 g de farine – 430 g de sucre – 220 g de beurre – 350 g de lait – 5 œufs – 1 cc de levure chimique – 1 cc de vanille liquide – Des colorants.

Les étapes :
1. Préchauffer votre four à 180°C.
2. Fouetter le beurre et le sucre jusqu’à obtention d’une pâte presque liquide.
3. Ajouter les œufs, l’un après l’autre en mélangeant après chaque œuf jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajouter le lait et remuer.
4. Séparer la préparation en parts égales (si possible c’est mieux) dans plusieurs bols.
5. Mettre le colorant (liquide) de la couleur et la dose que vous voulez.

rainbowcake1
Je n’avais que 3 tubes de colorant liquide seulement : rouge, bleu et jaune. Il a donc fallu faire des mélanges pour obtenir un violet et un vert. Pour le rose j’ai mis juste un peu de rouge. Les enfants ont adoré jouer aux petits chimistes. Mais faute de colorant nous n’avons pas pu faire un gâteau très haut avec plus de couleurs. Et les couleurs sont pastels !!

Cuisson & Montage :
Mettre la première couleur au fond du moule à gâteau et enfourner 12 minutes. Je sens que ça va être long, très long car je n’ai que deux plat à gâteau de la même taille. Faire la même chose pour les autres préparations colorées. Laisser refroidir avant de démouler et avant de mettre le nappage.

Ah non !!! Le violet à cramé !!! Bon bin les enfants il n’y aura pas de violet, désolée.

Posez le premier gâteau sur un plat. Le recouvrir de glaçage, puis déposer un autre gâteau de couleur, du glaçage, du gâteau… Puis recouvrez tout le gâteau avec le reste du nappage. Décorez le gâteau comme vous le souhaitez. Nous nous avons mis nos décorations en pâte d’amande bien sur.

Conseil : Sortir le Rainbow Cake du frigo 2 heures avant la dégustation. Et pour un meilleur résultat faites-le sans enfants autour !! Ahhh !!!

Quand j’ai coupé le gâteau, les adultes ont tous crié : « Oh non mais c’est quoi ce truc, moi j’en veux pas, c’est beau et comment tu as fait ça… » Finalement ils ont tous goûté et ils se sont, à leur grand étonnement, bien régalés. Les apparences sont trompeuses et il ne faut pas s’y fier : c’est pas parce que le gâteau est vert et bleu qu’il sent le roquefort ou qu’il est moisi !!

Allez je vous laisse et comme toujours vous savez que vous pouvez me laisser un commentaire et que je suis aussi sur les réseaux sociaux Facebook, Hellocoton, Twitter, Google+

Rendez-vous sur Hellocoton !

Faîtes le plein d'idées déco et créatives, de recettes gourmandes et visitez Toulouse. Et n'oubliez pas que vous pouvez aussi me suivre sur les réseaux sociaux.

4 Commentaires

  • Répondre février 19, 2014

    Poome

    Wahou! Il à la classe ce gâteau!
    Merci pour la recette :D

  • Répondre février 18, 2014

    anniecartonne

    Wouahhh ça en jette ces couleurs ,je suis d’accord avec toi ,la pâte d’amande est meilleure que la pâte à sucre !!

    • Répondre février 19, 2014

      Sève

      Bein oui la pâte à sucre c’est très joli, il y a beaucoup de couleurs… mais c’est pas bon du tout !! A plus Annie

Laissez une réponse