Cet été nous sommes partis quelques jours en famille via la mythique Côte d’Azur que j’affectionne tant. Une journée à vélo sur l’île de Porquerolles, un jour sur la presqu’île de Giens, voilà ce que je vais vous faire découvrir. Cet article sera consacré à Porquerolles, mon île de beauté à moi. Un second article vous fera découvrir le Port du Niel de la presqu’île de Giens.
Certains diront que la Côte d’Azur c’est surfait, bondé, superficiel et hors de prix… Peut-être mais c’est de là que je viens. Pour moi la côte d’Azur c’est mon enfance, les vacances, le bon d’air marin. La côte d’Azur et son sable chaud, ses ports le soir, sa mer d’un bleu incroyable et ses rochers brillants et glissants que je parcourrais tout le temps à la recherche d’un crabe, d’un bulot, d’une arapède…
Allez allons vite à Porquerolles.
N’ayant pas trouvé d’hôtel (abordable) du côté de Hyères, nous avons pris le bateau depuis Le Lavandou où nous sommes restés quelques jours. La traversée est un peu plus longue que depuis la Tour Fondue, le petit port sur la presqu’île de Giens mais le voyage était très sympathique. Un drame fut évité de justesse, nounours (le doudou de ma fille) a bien failli tomber du bateau. Rattrapé en plein vol, plus de peur que de mal.
àNous approchons peu à peu de Porquerolles. Il est 10 h 30 et il fait déjà très très chaud. Une journée à vélo par 40 degrés pour les sportifs du dimanche que nous sommes ça va être dur.
Un peu d’informations sur Porquerolles :
Porquerolles est une île de la commune de Hyères (Var). C’est la plus connue des îles d’or : Port Cros une réserve naturelle que j’ai eu la chance de parcourir deux fois, Porquerolles et l’île du Levant le paradis des nudistes. L’île de Porquerolles est la plus grande des trois îles avec ses 12,54 Km de superficie. Depuis 1988, l’île est devenue un site classé.
Porquerolles est une terre principalement agricole avec ses 200 ha de vignobles qui produisent un vin de renom. Le conservatoire botanique national méditerranéen rassemble également sur l’île de grandes collections de variétés fruitières. Sur l’île on trouve des monuments magnifiques : Le Fort Sainte Agathe, datant du XVIe siècle qui fut édifié sous François Ier pour protéger les côtes des attaques, le moulin du bonheur, le phare de Porquerolles un des plus puissants phares de Méditerranée , le Fort du Grand Langoustier construit à la demande du cardinal Richelieu tout comme le Fort de l’Alycastre qui assurait la défense des côtes et l’Eglise Ste-Anne au cœur du village.
Après le village, direction les plages. La plage d’argent, waouh c’est beau mais trop de monde, on repart. Direction la calanque du Brégançonnet. Cette calanque est magnifique mais la beauté ça se mérite. On grimpe, on grimpe, on a mal aux mollets, on transpire… Je me dis qu’à force de monter on va bien finir par redescendre, non ? Ah voilà la descente… Qu’il faudra remonter.
Un cadre sauvage, des pierres et du sable, peu de gens autour, le pied ! Oh, un Bernard l’Hermite !
On mange un bout et on repart. Ne vous fiez pas à la photo, il y a avait beaucoup de monde en fait. Voilà les pistes cyclables de Porquerolles. C’est pas l’île de Ré, ici le VTT est obligatoire !
On repasse par le village, difficile à traverser tant il y a du monde. Et on monte. Mathilde, tranquillement assise sur son siège à vélo, trouve que son père ne va pas assez vite : « Allez plus vite, avance papa !! »
On arrive enfin sur la plage de La Courtade, la plus grande des plages de l’île.
On pose les vélos, on se met en maillot et on va se baigner !!!
« Mais qu’elle est belle mais qu’elle est belle mais qu’elle est bleue, moi ça me rend heureux… » Massilia a raison.
Voilà la plage Notre Dame, la plus éloignée du village. Tant éloignée qu’on décide de s’arrêter là et de repartir au village faire une pause méritée après 15 bornes à vélo par 40 degrés avec un loustic de 2 ans et demi à l’arrière.
Retour au village. Une petite glace artisanale, une bouteille d’eau fraiche à 3.50 € !!! On quitte les vélos et promène.
Nous on a suivi les consignes même quand elles n’étaient pas précisées. Aaaaahhh.
Nous voilà de retour au Lavandou, tout bronzé et bien fatigué mais trop HAPPY !!!
Et voilà la petite virée sur l’île de Porquerolles est terminée.
A très vite !
No Comments