Le Red Velvet cake d’anniversaire

layercake3

Il était grand temps que je vous donne la recette du Red Velvet Cake que j’ai réalisé pour les 1 an de ma fille début janvier. Pour ceux et celles qui ne s’en souviennent pas, l’anniversaire se voulait girly avec du rose et des papillons en papier sur la table et en sucre sur le gâteau ! Des bonbons, du pop-corn, des cupcakes et le Red Velvet Cake.

La recette de My Red Velvet Cake mais avant voilà un conseil d’une pro des cupcakes : Une pro des cupcakes m’a dit que ce gâteau devait être fait trois jours avant la dégustation. J-2 : On fait les gâteaux qu’on réserve dans un torchon propre à température ambiante. J-1 : On fait le glaçage que l’on conserve au frais (frigo). Jour J, H – 6 : On monte le gâteau et on le met au frigo. Attention : Pensez à le sortir au moins 1/2 heure avant la dégustation.

Recette du Red Velvet Cake

(3 étages – 15 cm de diamètre)
Prise sur le très joli blog de Lilie Bakery mais à ma façon.

Le gâteau

1. Préchauffer le four à 170°c chaleur traditionnelle.
2. Commencer par préparer le lait fermenté: mélanger 240ml de lait entier à 1cs de vinaigre blanc. Mettre de côté pour l’instant. Moi j’ai acheté du lait fermenté.
3. Dans le bol de votre batteur, mélanger 120g de beurre mou à 300g de sucre en poudre.

redvelvetlayercake

4. Ajouter 2 œufs entiers préalablement battus à la fourchette.
5. Ajouter ensuite 1 1/2 cc d’extrait de vanille liquide, et 20g de cacao amer (si vous souhaitez obtenir un gâteau de couleur rouge vif, je conseille de réduire un peu la dose de cacao).
6. Incorporer le lait fermenté et 300g de farine en deux fois, en alternant chaque ingrédient.
7. Coloration: ajouter 1cc de colorant rouge en gel (ou liquide si vous avez, la quantité est à évaluer!). Bien mélanger pour homogénéiser la couleur.

Moi j’ai utilisé du colorant liquide : il faut au moins 3 petites fioles qui sont vendues dans le commerce avec du bleu et du jaune. J’ai ajouté un peu de rose/rouge en poudre.

8. Terminer en ajoutant 1/2 cc de sel et 1cc de bicarbonate de soude.
9. Répartir la pâte obtenue dans 3 moules de 15cm Ø ou faire 3 cuissons successives si vous n’avez qu’un seul moule.

Comme je n’avais pas de moules à gâteau de 15 cm de diamètre, du coup j’ai pris mon moule de 25 cm, la même recette… Et avec la pâte qui restait j’ai fait des cupcakes Red Velvet (8 minis).
10. Enfourner pour 30 minutes. Laisser tiédir, démouler et déposer sur une grille les 3 gâteaux obtenus.

Le Glaçage

1. Dans le bol de votre batteur, battre légèrement 300g de Philadelphia nature cream cheese et 250g de mascarpone.
2. Ajouter 110g de sucre glace et 1cc d’extrait de vanille liquide.
3. Terminer en ajoutant 20cl crème fraîche épaisse ou semi-épaisse.
4. Monter le glaçage comme une chantilly. Fouetter pendant quelques instants, le glaçage doit prendre consistance à vue d’œil.
Astuce : Ajouter du mascarpone ou du philadelphia si le glaçage est trop liquide.

Le Montage

1. Placer un support cartonné de quelques centimètres de diamètre de plus que votre gâteau – 15cm ou 25/26 cm pour ma part.
2. Fixer votre plat à gâteau (qui servira pour le service) avec un peu de glaçage.
Idéalement, prenez un plateau tournant pour mettre sous votre plat à gâteau, le glaçage sera plus facile à réaliser car le gâteau tourne.

layercake5
3. Prendre le 1er gâteau, le fixer sur le support carton à l’aide d’une noix de glaçage.
4. Couvrir le 1er gâteau d’une fine couche de gelée de cerises ou confiture (c’est en option). Puis d’une couche de glaçage vanille puis poser le 2nd gâteau. Idem, fine couche de gelée de cerise puis couche de glaçage puis 3ème gâteau. Moi j’en avais que deux !
6. Déposer une couche de glaçage sur le dessus du dernier gâteau et étaler sur le layer cake à l’aide d’une spatule pour le recouvrir entièrement. Attention, cette couche doit être très fine, on peut voir les 3 gâteaux à travers.
7. Mettre au réfrigérateur 30 minutes.
8. Réaliser la décoration souhaitée, en recouvrant d’abord le Red Velvet cake d’une bonne couche de glaçage sur le dessus et les côtés à l’aide d’une spatule.

La décoration du gâteau

J’ai fait assez simple. Comme pour les un an de ma fille le thème était girly et papillons j’ai décoré le gâteau avec des papillons roses en sucre que j’ai posé sur des petites « fleurs » réalisées sur le gâteau avec ma poche à douille.

layercake2

My Red Velvet cake avec la petite bougie d’anniversaire de Mathilde.
Allez, un, deux, trois et on souffle…

layercake4

Et maintenant on coupe le gâteau et on le goûte

layercake1

Pas très rouge car je n’avais pas mis assez de colorant et surement trop de cacao d’où cette couleur rouge/marron. La prochaine fois j’utiliserai du colorant en gel, il parait que ça marche bien mieux. Mais le gâteau était très bon et mes convives se sont régalés. Par contre c’est très bourratif, une petite part suffit largement surtout si le layer cake a beaucoup d’étages. Il ne faut pas oublier que c’est un gâteau américain. Pour ceux et celles qui aiment ces petites assiettes sur lesquelles moi j’ai craqué, sachez qu’elles viennent de la boutique Ma Jolie Papeterie.

Allez, maintenant je vous laisse. N’hésitez pas à laisser un petit mot juste en dessous. Et n’oubliez pas que vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Hellocoton, Twitter, Google+

Je vous rappelle que vous pouvez voter pour élire Sève & Déco blog du mois Marie-Claire Idées !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Faîtes le plein d'idées déco et créatives, de recettes gourmandes et visitez Toulouse. Et n'oubliez pas que vous pouvez aussi me suivre sur les réseaux sociaux.

4 Commentaires

  • Répondre mars 25, 2014

    panaka62

    miam miam, ça me donne très envie, même sans anniversaire à fêter !

    • Répondre mars 25, 2014

      Sève

      Tu peux faire un gâteau sans anniversaire, gourmande !

  • Répondre mars 24, 2014

    Farfadette

    Ouuuuh j’en ai l’eau a la bouche !! Je met la recette en favori tout de suite :)

Laissez une réponse