DIY

DIY : Journal de bord d’une maman #La box MJP

11 septembre, 2014

Je ne sais pas vous mais MOI j’ai reçu ma box Ma Jolie Papeterie du mois !! Septembre oblige la box est sur le thème de la rentrée : Petit carnet lapin kawaii, étiquettes rigolotes, stickers colorés, gomme en forme de sucette vintage, masking tape lignes cahier d’écolier, stylos à pois et post-it trop mignons !!

mjp-box-sept

Comme à chaque fois je me devais de relever le défi à savoir réaliser un DIY avec le contenu de la box.
Mais cette fois je n’ai pas réussi à tout utiliser. Grrrr, mais non pas Grrrr, tant mieux !! Comme ça il me reste encore des tas de jolies choses !!

Mais qu’est ce que je vais bien pouvoir faire… Un agendas customisé, pfff c’est vu et revu et re revu même. Un carnet de note ?! Euh… Non pas envie… Quand soudain je vis l’étiquette Crocodile : EUREKA !! Je vais réaliser un carnet de bord de maman !!! Un carnet de bord de maman ?? Qué Sa Ko ??

En fait le carnet de bord de maman c’est le petit journal de bord que tiennent presque toutes les mamans. Les mamans y notent tous les progrès de bébé, étape par étape, jour après jour… Sa naissance, sa première dent, ses premiers mots, ses chansons préférées… Tout, tout, tout !! Mais comment un crocodile m’a fait pensé à ma fille vous allez me dire ? Et bien tout simplement car les crocodiles ou plutôt les crocrodiles c’est sa chanson préférée !! « Ah les crocrocro les crocrocro, les crocodiles sur les bords du Nil… Ils sont partis n’en parlons plus… ».

Pour réaliser mon carnet de bord de maman façon bloc note, j’ai utilisé :
Les stickers, les étiquettes, le masking tape, les stylos et la gomme sucette que j’ai reçu dans ma box Ma Jolie Papeterie. A cela j’ai ajouté : des ciseaux, des feuilles blanches de format A4, un crayon à papier et une agrafeuse.

bloc-mjp1

Si vous n’avez pas d’enfant, vous pouvez aussi réaliser un carnet de bord de maman à offrir à une future maman. Si c’est pour offrir, je vous conseille d’utiliser des feuilles de papier plus épaisses que les miennes. Et de mettre un petit film protecteur transparent sur la première page (utilisez l’emballage des stickers).

Étape 1 : J’ouvre le paquet d’étiquettes délicatement. Je garde le support cartonné marron, que tout le monde jette. Je l’utilise comme fond pour mon bloc note. Il est épais et « plastifié », c’est parfait. bloc-mjp2
Étape 2 : Je replis 1 cm de mon papier cartonné marron sur lui-même :

bloc-mjp3

Étape 3 : J’utilise mon crayon à papier pour dessiner les feuilles de mon carnet. Attention les feuilles doivent être de la longueur de mon papier marron épais moins le côté replié, soit 1 cm environ de moins que le papier support. La largeur, elle, doit être égale à celle de mon carton marron.

bloc-mjp4
Étape 4 : Découpez vos feuilles de papier. Si vous en avez un, la chance, utilisez le massicot pour couper les feuilles. La tâche sera bien mieux effectuée et plus rapidement.

bloc-mjp5
Étape 5
: Je m’empare de ma gomme, que j’hésite à utiliser tant elle est belle, et je gomme les traits de crayon encore présents sur mes papiers.

bloc-mjp6

Étape 6 : Je customise chacune de mes feuilles avec les stickers transparents plastifiés et les étiquettes. Et je peux même écrire des choses avec mes jolis stylos.

bloc-mjp8
Ma fille est née le 23 décembre. C’est l’hiver, du coup j’ai mis des stickers flocons de neige et un bonhomme de neige. Mais rassurez-vous si l’enfant nait au printemps, en été ou en automne, vous aurez les stickers qui vont bien : Cerises, fleurs, mer et dauphin pour l’été, arbres un jour d’automne… Puis vient la page de ses premiers mots avec l’étiquette où le lapin parle zzZZ !! Et puis la page pour ses premiers pas sur laquelle j’ai mis l’étiquette d’un bonhomme à la tête de nuage qui marche et une maison car ses premiers pas c’était à la maison. La page première dent avec des souris, normal. La page chansons préférées avec le crocodile et un personnage rigolo qui chante.

Je range mes feuilles dans le bon ordre et je viens les mettre dans leur support cartonné marron (dans la partie repliée bien sur). J’agrafe le tout, clic, clic :

bloc-mjp9
bloc-mjp10
bloc-mjp11Et voilà mon bloc note de bord de maman est terminé. Enfin, presque, car il me reste à écrire les dates, les anecdotes, les premiers mots… Bref à remplir mon carnet !
bloc-mjp12
Allez je note tout… Et en attendant je vous montre le dos de mon bloc note carnet de bord de maman. J’ai collé une jolie étiquette à l’endroit où il y avait la marque.

bloc-mjp15
Et voilà… mon carnet bien correctement rempli. J’suis pas trop une bonne maman moi :)

bloc-mjp17

J’espère que ce petit DIY simple comme tout vous aura plu.
Allez je vous laisse réaliser votre propre DIY peut-être avec la box Ma Jolie Papeterie

Allez je vous dis à très vite, suivez-moi aussi sur les réseaux sociaux et n’oubliez pas que vous pouvez voter pour que Sève & Déco soit élu blog du mois Marie-Claire Idées.

2 Comments

  • Reply
    Farfadette
    12 septembre, 2014 at 10:33

    Une super idée ce DIY !! Bon moi je n’ai pas d’enfants encore mais comme j’en garde, je me suis aussi fai un carnet de ce genre pour enir la maman au courant de tout ce qu’il se passe avec son petit bout !! Donc j’approuve a 100% ce diy !!!

    • Reply
      Sève
      15 septembre, 2014 at 07:32

      Coucou Farfadette !! Tu peux toujours en faire un à offrir :)

Leave a Reply