DIY

DIY : Offrez un bocal à bonbons customisé

1 mars, 2014

Carnaval ok mais avant il y a la fête des grands-mères. Ah oui c’est vrai, j’ai bien failli oublier. Les mamies adorent les sucreries c’est bien connu alors pour mamie, oui je n’en ai plus qu’une, j’ai réalisé un petit pot à bonbons. Voilà un DIY récup’ et gourmand que vous pouvez réaliser en très peu de temps et pas que pour votre mamie.

Si vous n’avez pas le temps de réaliser ce DIY pour la fête des grands-mères, vous pourrez faire la même chose (en remplaçant Mamie par Maman sur l’étiquette) pour la fête des mères. Récupérez un bocal en verre avec son bouchon pour le customiser, remplissez-le de bonbons et offrez-le à vos mamies. Allez suivez moi je vous montre tout ça.

Avant de commencer ce DIY, petit cours d’histoire… Mais d’où vient la fête des grands-mères ?
Cela remonte à ce temps lointain que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître (oui je cite Aznavour) : les années 80. Plus précisément en 1987. En mars 1987, alors que j’allais sur mes 6 ans, la marque de café Grand-Mère créa la fête des mamies. Cette fête n’est donc ni religieuse, ni païenne… mais purement commerciale. Si Grand-Mère sait faire un bon café (et encore ça reste à voir) mais Grand-mère s’y connait surtout en marketing.

Matos pour customiser le bocal en verre :
– Un bocal en verre avec un bouchon.
– Une feuille de papier et un ordinateur pour réaliser mon étiquette.
– Du scotch double face.
– Du bolduc gris/marron à pois blancs.
– Une serviette en papier blanche.
– Des ciseaux.
– Une corde rouge.
– Des bonbons rouges et blancs.

 

Étape 1 : Le bolduc
Mettre du scotch double face tout autour du bocal, en bas (à 2 cm en partant du bas du bocal) et en haut (à 4 cm du couvercle). Poser le bolduc sur le scotch.

bocal1

Et couper le bolduc quand vous avez fait le tour.

bocal2

Étape 2 : L’étiquette « Bonne fête Mamie »
Sur mon ordinateur, via Photoshop, j’ai réalisé cette petite étiquette. Une police « Frame » pour le contour rouge et une police s’approchant de celle de la marque « Bonne maman » pour le texte. J’ai imprimé l’étiquette et je l’ai découpé bien sur. Sur le dos de l’étiquette j’ai collé un gros morceau de scotch double face.

bocal3

Et j’ai collé mon étiquette sur le bocal au milieu des deux bandes de bolduc.

bocal4

Étape 3 : Le couvercle.
Il n’était pas question de peindre le couvercle car l’odeur de la peinture reste. Un tissu, je n’avais pas envie. Alors j’ai tout bêtement pris une serviette en papier blanche. J’ai recouvert le couvercle et j’ai collé la serviette avec du double face dans le couvercle.

bocal5
Étape 4
: La corde rouge

J’ai passé la corde au cou de mon bocal ! C’est discret et en même temps ça l’habille un peu, une sorte de cravate en somme.

bocal6

 Et voilà le travail !

Suite et fin de l’histoire de la fête des grands-mères, et cette question : Offre t-on du café aux grands-mères ? J’en doute fort. Moi si je devais offrir du café j’irai l’acheter dans une torréfaction mais bon les temps sont durs alors une boîte de café ça peut toujours faire plaisir. Une étude sociologique de 2008 sur la fête des grands-mères a montré que les fleurs et les plantes étaient les cadeaux les plus reçus par les mamies. D’après Catherine Coroller de Libération, cette fête est une occasion de faire de la « pub masquée dans les écoles » car les marques sponsorisent des outils pédagogiques autour de leurs produits (source Wikipédia, oui je sais il y a mieux comme source qu’un Wiki). 

J’espère que ce DIY vous a plu.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire et me suivre sur les réseaux sociaux.

— Bonnes fêtes aux mamies

4 Comments

  • Reply
    2moiselles
    6 mai, 2014 at 12:22

    Très jolie ton idée et en plus toute simple à réaliser!!

  • Reply
    Lunaes
    2 mars, 2014 at 18:07

    J’ai adoré l’explication ^^ Je ne savais pas et dans la famille on ne le fête pas non plus ! En tout cas c’est un joli cadeau elle va être contente mamie avec ses sucreries !

    • Reply
      Sève
      4 mars, 2014 at 21:57

      Oui on peut écrire le nom de quelqu’un, un petit mot personnalisé… c’est ça le grand avantage de ce DIY !! Bon dimanche à toi et à bientôt j’espère :)

  • Reply
    Catalia
    2 mars, 2014 at 09:41

    Oh génial ! Je l’avais déjà vu pour la saint valentin mais en tout cas c’est une idée simple « rapide » et fait avec peu de sous, idéal lorsqu’on oublie une fete ou un anniversaire :)

    Bises,
    Cat’

Leave a Reply