Chronique : La Saint-Valentin ?

saint-valetin

C’est bientôt la St-Valentin les amis. Aaah, la St-Valentin… La fête des amoureux, la célébration de l’amour, le jour le plus Love de l’année… Moi j’entends partout que la St-Valentin c’est juste une fête commerciale. Bein oui bien sur que c’est une fête commerciale. Dans la société de consommation dans laquelle on vit TOUT est commercial banane !

Mais d’où vient la St-Valentin ?
Est-ce que, comme le Père Noël avec Coca-Cola, la St-Valentin a été inventée par une marque ?
Un chocolatier crée la fête des amoureux pour vendre ses chocolats pralinés ?
Un fleuriste décrète un jour que le 14 février il faudra acheter des fleurs, des roses, rouges couleur de la passion et si possible, beaucoup, beaucoup, beaucoup.
Ou alors, oui, tiens pourquoi pas… Un parfumeur compose un parfum aphrodisiaque qui sera mis en vente, en série limitée, le 14 février 19 cent quelque chose. Il aurait eu du nez lui !

Mais non, je délire là. Ce n’est pas du tout ça !
Figurez-vous que la St-Valentin est une très vieille coutume païenne. Et puis un jour la religion catholique romaine la fait sienne et a nommé à sa tête un saint patron (il en faut toujours un chez les cathos, c’est comme ça). Le boss de l’amour aura pour nom : St-Valentin. Il faudra attendre le Moyen-âge pour que cette fête soit associée à l’amour romantique.

Mais alors pourquoi février ?
Non mais sérieux si vous deviez élire un jour dans l’année pour fêter St-Valentin, vous choisiriez février, vous ?
A l’antiquité les mecs n’avaient pas du tout prévu que les restaurants allaient afficher complet le 14 février. Il aurait donc été plus judicieux de mettre la St-Valentin en été comme ça les restos auraient mis les gens en terrasses et là question logistique c’est plus simple.
Mais non, tu fêteras la St-Valentin dans la froideur de l’hiver et tu galèreras pour trouver un restaurant pas bondé.

Ah je viens de lire, et oui je lis, qu’il y a une explication au choix du mois de février.
Dans le calendrier de l’Athènes antique, la période de mi-janvier à mi-février était le mois de Gamélion, consacré au mariage sacré de Zeus et de Héra. Ah un mariage, voilà c’est ça.

Et dans la Rome antique, le 15 février était organisé le grand festival de Lupercus, dieu de la fécondité. Alors rien avoir avec le festival des vieilles Charrues, les Eurock, tout ça, non rien avoir.
Pendant ce festival, les prêtres de Lupercus sacrifiaient des chèvres au dieu. Sympa !

Avec le couteau sanglant, les prêtres touchaient le front de deux jeunes aristocrates patriciens (pas des bouseux attention) un garçon et une fille. Un bouc était ensuite sacrifié et avec sa peau on fabriquait des lanières. Les prêtres couraient alors tout nu en frappant des femmes avec les lanières pour les rendre fertile. Non mais What The Fuck ?

Waouh, comme c’est romantique !
Des ecclésiastiques à poil qui mettent des coups de fouets aux femmes pour les rendre fertile.
Non mais sérieusement, à mon prochain frottis vaginal, j’en parle à ma gynéco.

Aujourd’hui la St-Valentin c’est plus, euh, c’est moins…
Disons qu’aujourd’hui il n’y a pas de curés tout nus…
Quoi que ?
Plus de femmes battues.
Euh… Bon bref.

Au fil du temps la Saint-Valentin est devenue la fête des amoureux et on la célèbre presque partout dans le monde. A la Saint-Valentin les amoureux sortent dîner au restaurant, s’offrent de belles cartes avec tout plein de cœurs, d’énormes bouquets de fleurs, des parfums, des chocolats, des dessous sexy, des bijoux. C’est trop mignon, hein ?

Ah la Saint-Valentin
Moi perso, cette année, je ne fais rien !
Je n’ai rien contre le fait de s’offrir des cadeaux même si je préfère largement en recevoir qu’en faire mais Noël c’était il y a un mois et demi seulement, laissez mon portefeuille se remplir un peu !

Non mais sérieux la St-Valentin en été, on lance une pétition ?
Oui je sais Héra a épousait Zeus en février. Quand tu vois les prix des salles et des traiteurs en été, tu comprends qu’ils se sont dits oui en hiver.

Non, le 14 février c’est pas une bonne date. Le seul point positif que je vois c’est que ça tombe pendant les soldes. Si tu veux faire un cadeau c’est plutôt cool. Une bonne boîte de chocolat de Noël à moitié prix pour dire « Je t’aime ». L’amour et la radinerie ne sont pas incompatibles, demandez à Zeus et Héra.

Et puis aujourd’hui qu’importe les coutumes, les dates, les lieux…
Pff, tout fout le camp, j’vous dis.
Quoi, qu’est ce que je raconte ?

Mais si tout part en sucette et rien n’est à sa place !
Le Paris-Dakar se fait en Amérique du Sud.
Pékin express c’était plus en Chine depuis belle lurette. Et l’an dernier on a voté en décembre, alors la St-Valentin en été qui ça va gêner !
Enfin, passons, on signera cette pétition une autre fois.

Maintenant que la St-Valentin n’a plus de secret pour vous, je vais vous au revoir et à très vite.

Vous les couples amoureux, les jeunes, les vieux, les jeunes avec les vieux, allez vite dénicher le cadeau qui comblera votre moitié (e), organisez  une magnifique journée, soirée, un dîner, un séjour, ce que vous voulez. Soyez un peu imaginatif, sortez des sentiers battus pour une fois !

Quant à vous les fraichement largués, les de-retour sur le marché, les divorcés, les célibataires déprimés, les curés, les bonnes sœurs, je vous dirai simplement :
« Saint-Valentin non fêtée, c’est toujours ça d’économisé ! »


Et vous la Saint-Valentin, vous la fêtez ?
Les piques toppers et les pailles ont été réalisés par mon entreprise de décoration festive Happy Paille.


Chronique radio Émission La Moustach’rit

Rendez-vous sur Hellocoton !

Faîtes le plein d'idées déco et créatives, de recettes gourmandes et visitez Toulouse. Et n'oubliez pas que vous pouvez aussi me suivre sur les réseaux sociaux.

Commentez