Sur l’ île de Porquerolles Côte d’Azur

IMG_0013

Cet été nous sommes partis quelques jours en famille via la mythique Côte d’Azur que j’affectionne tant. Une journée à vélo sur l’île de Porquerolles, un jour sur la presqu’île de Giens, voilà ce que je vais vous faire découvrir. Cet article sera consacré à Porquerolles, mon île de beauté à moi. Un second article vous fera découvrir le  Port du Niel de la presqu’île de Giens.

Certains diront que la Côte d’Azur c’est surfait, bondé, superficiel et hors de prix… Peut-être mais c’est de là que je viens. Pour moi la côte d’Azur c’est mon enfance, les vacances, le bon d’air marin. La côte d’Azur et son sable chaud, ses ports le soir, sa mer d’un bleu incroyable et ses rochers brillants et glissants que je parcourrais tout le temps à la recherche d’un crabe, d’un bulot, d’une arapède…

Allez allons vite à Porquerolles.
N’ayant pas trouvé d’hôtel (abordable) du côté de Hyères, nous avons pris le bateau depuis Le Lavandou où nous sommes restés quelques jours. La traversée est un peu plus longue que depuis la Tour Fondue, le petit port sur la presqu’île de Giens mais le voyage était très sympathique. Un drame fut évité de justesse, nounours (le doudou de ma fille) a bien failli tomber du bateau. Rattrapé en plein vol, plus de peur que de mal.

IMG_9914
àNous approchons peu à peu de Porquerolles. Il est 10 h 30 et il fait déjà très très chaud. Une journée à vélo par 40 degrés pour les sportifs du dimanche que nous sommes ça va être dur.

IMG_9927

IMG_0025
Un peu d’informations sur Porquerolles :

Porquerolles est une île de la commune de Hyères (Var). C’est la plus connue des îles d’or : Port Cros une réserve naturelle que j’ai eu la chance de parcourir deux fois, Porquerolles et l’île du Levant le paradis des nudistes. L’île de Porquerolles est la plus grande des trois îles avec ses 12,54 Km de superficie. Depuis 1988, l’île est devenue un site classé.

Porquerolles est une terre principalement agricole avec ses 200 ha de vignobles qui produisent un vin de renom. Le conservatoire botanique national méditerranéen rassemble également sur l’île de grandes collections de variétés fruitières. Sur l’île on trouve des monuments magnifiques : Le Fort Sainte Agathe, datant du XVIe siècle qui fut édifié sous François Ier pour protéger les côtes des attaques, le moulin du bonheur, le phare de Porquerolles un des plus puissants phares de Méditerranée , le Fort du Grand Langoustier construit à la demande du cardinal Richelieu tout comme le Fort de l’Alycastre qui assurait la défense des côtes et l’Eglise Ste-Anne au cœur du village.

IMG_0046
IMG_9972
IMG_9965
IMG_0040
Après le village, direction les plages. La plage d’argent, waouh c’est beau mais trop de monde, on repart. Direction la calanque du Brégançonnet. Cette calanque est magnifique mais la beauté ça se mérite. On grimpe, on grimpe, on a mal aux mollets, on transpire… Je me dis qu’à force de monter on va bien finir par redescendre, non ? Ah voilà la descente… Qu’il faudra remonter.

IMG_9931
IMG_9962
IMG_9957

Un cadre sauvage, des pierres et du sable, peu de gens autour, le pied ! Oh, un Bernard l’Hermite !

IMG_9942
On mange un bout et on repart. Ne vous fiez pas à la photo, il y a avait beaucoup de monde en fait. Voilà les pistes cyclables de Porquerolles. C’est pas l’île de Ré, ici le VTT est obligatoire !

IMG_0017
On repasse par le village, difficile à traverser tant il y a du monde. Et on monte. Mathilde, tranquillement assise sur son siège à vélo, trouve que son père ne va pas assez vite : « Allez plus vite, avance papa !! »

IMG_9974
On arrive enfin sur la plage de La Courtade, la plus grande des plages de l’île.

IMG_9976

On pose les vélos, on se met en maillot et on va se baigner !!!

IMG_9978
IMG_9985
« Mais qu’elle est belle mais qu’elle est belle mais qu’elle est bleue, moi ça me rend heureux… » Massilia a raison.

IMG_9987

Voilà la plage Notre Dame, la plus éloignée du village. Tant éloignée qu’on décide de s’arrêter là et de repartir au village faire une pause méritée après 15 bornes à vélo par 40 degrés avec un loustic de 2 ans et demi à l’arrière.

IMG_0004

 Retour au village. Une petite glace artisanale, une bouteille d’eau fraiche à 3.50 € !!! On quitte les vélos et promène.

IMG_0051
IMG_0047
Nous on a suivi les consignes même quand elles n’étaient pas précisées. Aaaaahhh.

IMG_0044
Nous voilà de retour au Lavandou, tout bronzé et bien fatigué mais trop HAPPY !!!

IMG_9835
Et voilà la petite virée sur l’île de Porquerolles est terminée.
A très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Faîtes le plein d'idées déco et créatives, de recettes gourmandes et visitez Toulouse. Et n'oubliez pas que vous pouvez aussi me suivre sur les réseaux sociaux.

Commentez