Cet article fait suite à celui dans lequel je raconte la découverte de ce petit objet qui aurait la vertu de sevrer ma fille de la sucette et de lui repositionner les dents, Machouyou. Cela fait 5 ans que ma fille a la sucette et impossible de lui dire adieu. Machouyou était notre seul espoir. A son arrivée nous avons dit bye bye aux sucettes comme il se doit. Un petit cérémonial, un mausolée et une photo, je vous raconte tout ça.
Quand on m’a proposé de tester Machouyou j’ai tout de suite acceptée. Nous ne savions plus comment faire pour lui faire passer son envie de tétine. Avant que ce petit objet orangé n’arrive chez nous nous lui avons montré le site Internet de Machouyou ; les photos et les explications… Monsieur Machouyou l’a tout de suite emballé, elle le voulait, là tout de suite. La photo de la petite fille super contente et fière d’avoir son Machouyou a fait son petit effet c’est certain. Nous lui avons alors expliqué qu’il fallait obligatoirement qu’elle abandonne ses sucettes quand le Machouyou serait là. Cette idée a eu du mal à passer et pendant les 3 jours d’attente du fameux, tous les soirs en prenant sa sucette, elle a pleuré : « Je vais pas y arriver, je sais pas comment faire sans sucette la nuit. »
Et puis nous avons reçu le Machouyou. Elle était surexcitée comme jamais. « Je veux le voir ! »
Elle l’a sorti, vitesse grand V de l’emballage, l’a regardé, l’a senti et après l’avoir nettoyer elle l’a mis dans sa bouche.
– « Ah non, pas comme ça Mathilde. Tu dois mettre ta langue en haut et mettre le Machouyou dessous. »
– « Ah oui, c’est vrai, j’avais oublié »
Et hop la langue au palais, le Machouyou en place, on respire un peu, on attend, je croise les doigts… Elle le ressort de sa bouche :
» C’est un bizarre mais j’adore ! »
Ouf c’est déjà ça.
Avant de commencer le sevrage avec Machouyou.
– Stop la succion !
Pour que Machoyou soit adopté par l’enfant il est nécessaire de mettre fin à toutes les sources de succion : tétine, pouce, biberon.
– Demander à l’enfant ce qu’il veut faire de ses sucettes.
Nous avons demandé à Mathilde ce qu’elle souhaitait faire de ses sucettes à l’arrivée de Machouyou. Elle nous a dit qu’elle voulait les mettre dans une boîte et que de temps en temps elle irait les voir pour leur dire bonjour. Je lui ai donné une boîte en carton à décorer à sa guise pour qu’elle puisse y ranger ses précieuses.
Elle a décidé de dessiner une baignoire avec deux personnages symbolisant ses sucettes. Elle m’a dit que comme ça ses sucettes pourraient jouer dans le bain toute leur vie. Les gosses et leur imagination. Elle a collé, avec mon aide car rien n’était jamais droit, du masking tape cœur pour leur dire tout son amour. « Voilà maman, c’est prêt ! »
On a chercher toutes les sucettes dans la maison ; dans les placards, dans le lit, sous le lit, sous l’oreiller… Et voilà je crois bien que l’on a troué toutes tes sucettes. On peut commencer la cérémonie, tout est en place. Un discours, un discours…
« Adieu mes sucettes chéries, je vous aime fort mais je dois plus vous mettre dans la bouche. Vous allez restée là dans cette boîte, que j’ai fait moi-même. Je vais vous mettre juste en dessus de mon lit comme ça vous serez jamais loin de moi ».
Et de une sucette dans la boîte, et de deux et de trois et de quatre.
On referme la boîte. On fait un dernier bisous et on range la jolie boîte en haut de l’armoire.
« Il faut que je puisse la
Dernière étape importante : Prendre la photo de ses dents pour comparer la position de ses dents après 3 mois de traitement avec Machouyou.
Dire adieu aux sucettes à 17 h n’a pas posé de problème mais au moment d’aller se coucher quand sera-t-il ?
Il est 20 heures. Papa lui raconte une histoire. Elle prend doudou et machouyou et elle s’allonge. Elle le met, l’enlève, le remet, l’enlève de sa bouche, commente ; « C’est bizarre, j’aime bien mais j’arrive pas à le garder ». Elle réfléchit et prend bien soin de mettre sa langue au plafond avant de mettre Machouyou. Elle le laisse dans sa bouche un plus long moment, et quelques minutes plus tard, elle s’endort paisiblement.
OMG ! Incroyable ! Il n’ y a pas eu de pleurs, de cris, d’angoisses. Elle n’a pas demandé sa sucette une seule fois. Nous sommes soulagés et tellement fiers d’elle. On se pose quand même la question « et demain soir ? ». Le lendemain pointe le bout de son nez, il est 20 h 15, elle se lave bien les dents. Elle regarde dans le miroir si tout s’est remis en place. Je lui explique qu’elle devra attendre au moins trois avant de constater un changement. La petite histoire, le doudou, le Machoyou et dodo.
Cela fait presque 3 semaines que le Machouyou est adopté. Pas de retour en arrière.
Le seul petit hic c’est qu’elle l’a mordu, il est un peu abîmé, j’espère qu’il va tenir au moins 2 mois encore. Le Machouyou ne doit pas être croqué mais pas facile de se contrôler.
On croise les doigts, on continue le traitement et jusqu’ici tout va très bien madame la marquise, tout va très bien, tout va très bien.
Allez je vous laisse, à très bientôt, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, à me poser des questions.
Plus d’info : Le site et la boutique Machouyou
No Comments