KIDS

Arrêter la sucette avec Machouyou #1

16 avril, 2018

La sucette ou le pouce, pas facile de leur faire arrêter. Ma fille a 5 ans et sa tétine c’est sacré. Depuis plus de 2 ans, nous essayons de lui faire abandonner, en vain. En journée la sucette c’est terminé, ouf, mais à l’heure du coucher elle réapparait. J’ai entendu parlé de Machouyou sur Instagram. Ce concept me tentait bien. Le hasard fait parfois bien les choses, la team Machoyou m’a proposé de le tester pour vous en parler, évidemment j’ai dit OUI.

Arrêter la sucette on a bien essayé. La donner au père Noël, à la petite souris… Hors de question ! « Le père noël, il a qu’à demander à ses lutins de lui en fabriquer une et la petite souris elle a déjà ma dent ! »

Une maman qui fume clope sur clope m’a conseillé de lui dire qu’on l’avait perdu et que c’était terminé, qu’on irait pas en racheter. Tous les conseils ne sont pas bons à prendre… J’aimerais bien voir sa tronche si on lui jetait ses paquets de cigarettes à la poubelle comme ça du jour au lendemain, en lui disant : « Y en a plus, c’est terminé et tu sais quoi ? On va pas en racheter ! »

Comme pour arrêter la clope, la décision doit venir de la personne concernée, « la volonté » comme on dit ! [Je fais une comparaison entre la cigarette et la sucette mais les deux n’ont rien avoir. La succion est un besoin naturel, pas la cigarette. Toutefois dans les deux cas un sevrage est parfois nécessaire.]

Si l’enfant ne prend pas la décision d’abandonner la sucette, car il n’y arrive pas, on doit l’aider. Machouyou devrait être une bonne aide au sevrage dans la mesure où elle aura quelque chose en remplacement de sa sucette. J’espère que tout se passera bien et qu’elle l’adoptera rapidement. Elle à l’air motivée et depuis quelques jours elle en parle à tous ses copains.

La succion, un réflexe naturel

La succion est un besoin naturel et inné chez le nourrisson. Le réflexe de succion apparaît même avant la naissance de bébé quand il est encore dans le ventre de sa mère. A partir de 16 semaines, le fœtus est capable de sucer son pouce. Sucer son pouce ou un de ses petits doigts aide bébé à se rassurer et à se calmer. Quelques minutes après l’accouchement les bébés auront instinctivement envie de téter leur maman et ce besoin n’est pas qu’alimentaire.

Ma fille est suivie par une spécialiste en posturologie* pour des problèmes posturaux. Nous avons effectué des tests sur une plateforme de force qui permet de faire un bilan postural. Avec la sucette, ma fille a moins de tensions, preuve que la succion apaise l’enfant.

Les effets de la succion sur les dents de l’enfant

A long terme la succion du pouce ou de la sucette déplace les dents. Plus tôt il arrête la succion, mieux sa dentition se portera.

Machouyou arrêter tétine

Le Machouyou

  • Machouyou, c’est quoi ?
    Machouyou est un appareil en silicone médical pour arrêter de sucer la tétine ou le pouce et aligner les dents des enfants dès l’âge de 2 ans. Il ressemble à un anneau de dentition mais ce n’en est pas un. Il est fabriqué en silicone alimentaire sans Bisphénol A.
  • Qui a crée Machouyou ?
    C’est Philippe, un chirurgien-dentiste français qui pratique l’orthodontie fonctionnelle qui a imaginé le Machouyou. Ses années de pratique en cabinet dentaire lui ont fait toucher du doigt les nombreux problèmes liés à la sucette et à la succion du pouce. Philippe a été aidé par Rémi un prothésiste dentaire pour créer Machouyou. Isabelle a apporté une touche ludique et enfantine à Machouyou. Le petit côté lapin et le grand sourire au masticateur du Machouyou, c’est à elle qu’on le doit.
  • C’est fabriqué en France ?
    Machouyou est fabriqué à Cavaillon dans le Sud-Est de la France.
  • Où se le procurer ?
    Sur le site Machouyou.com et dans plus de 400 pharmacies et parapharmacies (liste sur le site de Machouyou). Il coûte 15€ environ.

Les 4 missions du Machouyou

  1. Sevrage : Remplacer les sucettes et aider les enfants à abandonner le pouce.
  2. Alignement des dents : Le Machouyou permet de réaligner les dents de l’enfant.
  3. Éduque l’enfant à la bonne mastication : Il permet à l’enfant de prendre conscience de ses dents, de bien mastiquer quand il mange et d’abandonner le réflexe de succion. Sa forme a été spécialement étudiée pour améliorer le fonctionnement de leurs muscles masticateurs, ainsi que ceux des lèvres, des joues et de la langue. Machouyou aide les enfants qui mangent trop vite ou trop lentement : Le Machouyou éduque l’enfant à la bonne mastication et à la déglutition d’adulte.
  4. Relaxation musculaire et complément de mastication (si l’enfant mange trop mou).

Machouyou, comment ça marche ?

– Avant de l’utiliser, il faut laver Machouyou à la main. Vous pourrez le mettre au lave vaisselle 1 fois par semaine par la suite si vous le souhaitez.
– Utiliser Machouyou quand l’enfant veut téter son pouce ou sa sucette. Si l’enfant utilise Machoyou pour améliorer sa mastication ou redresser ses dents, il devra le porter la nuit.
– Attention : Il ne doit pas être croqué ni mastiqué, une seule pression des dents suffit.
– L’enfant doit placer sa langue au palais.

Machouyou pour arrêter la tétine et le pouce - enfants

Avant de commencer le sevrage :
– Mathilde va décorer une boîte pour ranger les sucettes – définitivement.
– Nous allons prendre une jolie photo des dents pour constater si (3 mois après) leur position aura évolué.

Je croise les doigts pour que ça se passe bien et qu’elle ne demande pas la « susu » la nuit venue.
Je vous tiens au courant très vite, c’est promis !
A bientôt


Plus d’info : Le site et la boutique Machouyou

* La posturologie est une discipline médicale et paramédicale pluridisciplinaire qui étudie les mécanismes biomécaniques et neuro-physiologiques qui régulent les grands aplombs de l’être humain.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply