Aprendre les sons et les syllabes avec les aphas, notre petit jeu avec des lego
KIDS LIFESTYLE

Notre petit jeu pour apprendre les sons avec les Alphas

24 avril, 2018

Nous avons fait la connaissance des Alphas il y a 1 an et demi. Ma fille voulait apprendre à lire, alors pour ses 4 ans, sa grand-mère lui a offert le fameux coffret des Alphas. Elle a mis du temps à apprivoiser ses Alphas mais aujourd’hui elle ne les lâche plus. Après avoir fait les petits jeux pour apprendre les lettres, nous avons commencé l’apprentissage des sons et des petits mots. On a même crée un jeu pour apprendre les syllabes avec les Alphas.

Pour ses 4 ans, Mamie C a offert à ma fille le coffret des Alphas. Elle a un tout petit peu joué avec les personnages. On a regardé le DVD, vendu avec le coffret. Elle a eu peur de la sorcière et pendant un bon moment ce fût impossible de ressortir les Alphas de leur boîte. J’ai décidé de retenter l’expérience des Alphas un peu avant sa 5ème année. Nous avons regardé le dessin animé. Elle n’a pas eu peur, ça lui a plu, elle a joué avec les lettres… Et aujourd’hui les Alphas sont ses meilleurs amis.

Les Alphas

La Méthode Alpha est une méthode de lecture crée par Claude Huguenin et Olivier Dubois du Nilac en 2000. C’est une méthode syllabique pour apprendre à lire de manière ludique qui fait appel à la pluralité des sens (la vue, l’ouïe, le toucher). L’enfant identifie par le toucher, l’ouïe, la vue voire l’odorat chaque lettre et son personnage. L’enfant associe les sons et les lettres sans forcément passer par des textes écrits. Cette méthode a pour objectif d’associer la lecture et l’écriture au jeu, et de rendre l’apprentissage amusant. Les Alphas ont été adoptés par bon nombre de parents. En 2013-2014, les auteurs de la méthode de lecture Les Alphas ont créé une gamme de livres et activités destinée aux familles. A l’école, près de 50 000 professionnels de l’enseignement utilisent cette méthode. La méthode est reconnue par l’UNESCO et aujourd’hui plusieurs centaines de milliers d’enfants ont appris à lire avec Les Alphas.

« Guide des parents » : Des jeux pour apprendre les lettres

Avant d’apprendre à lire il faut connaître les lettres de l’alphabet. Nous avons donc joué à des petits jeux indiqués dans le « guide des parents ».
Un jeu facile pour les plus petits : Mettre le personnage Alpha sur sa propre image sur le poster. Je lui fait faire aussi pour vérifier qu’ils soient tous là ! Un alpha est vite perdu.

1. Les Alphas sont prisonniers :
Les Alphas consonnes sont emprisonnés par la sorcière. Pour libérer un Alpha, il faut énoncer une formule magique. La 1ère lettre doit être obligatoirement identique à celle du personnage qu’il doit délivrer. Ex : La formule magique « Monstre monstre monstre » indiquera à l’enfant qu’il devra délivrer le M a l’effigie d’un monstre.
2. Colin-Maillard des Alphas
Comme Colin-Maillard, l’enfant doit fermer les yeux et deviner quel alpha vous lui donnez dans la main.
Utiliser le sens du toucher pour mémoriser une information est une étape à faire avec votre enfant. Ma fille aime bien toucher pour comprendre et sentir les choses.

On a crée un jeu pour apprendre les syllabes avec les Alphas

NB : Je ne sais pas si notre jeu existe déjà et s’il figure dans une des activités proposés par les créateurs des Alphas. Il ne figure  pas dans la méthode des Alphas vendue dans le coffret.

Je ne suis pas une spécialiste de l’apprentissage de la lecture chez les enfants, je ne suis qu’une maman qui joue avec sa fille. La « méthode » de notre petit jeu n’est peut-être pas celle préconisée par les experts. Ce que je peux vous dire, c’est que sur ma fille ça marche du tonnerre. En 20 minutes de jeu elle a assimilé un bon nombre de syllabes. Elle a compris qu’il fallait une consonne et une voyelle pour former des sons. Et elle ne s’est même pas rendu compte qu’elle travaillait tellement elle s’est amusée. Le soir, quand son père est rentré, elle lui a dit qu’on avait joué aux syllabes avec les Alphas et que ce jeu était trop bien.

  • Matériel
  1. Les figurines des Alphas
    Idéalement achetez le coffret qui comprend les 28 figurines des Alphas, le livre illustré, le DVD du dessin animé, le guide des parents, le livret de l’histoire, le CD audio du conte, le poster géant des Alphas.
  2. Le jeu de cartes des Alphas (facultatif)
  3. Quelques jeux de construction type LEGO.

Aprendre les sons et les syllabes avec les aphas, notre petit jeu avec des lego

  • Notre règle du jeu

Pour créer le jeu je suis partie de l’histoire des Alphas (DVD). La sorcière emprisonne quelques Alphas et un petit garçon doit aller les délivrer avec la fusée. Je spoile un peu l’histoire mais tout est bien qui finit bien. Si vous avez le coffret, regardez le DVD avec votre enfant pour bien comprendre l’histoire et vous en inspirer. Dans notre jeu, la sorcière n’emprisonne que les voyelles.

Avant de commencer à jouer

  1. Construire la prison : Faîtes construire à votre enfant la prison de la sorcière avec des jeux de construction.
  2. Emprisonner les Alphas voyelles : La sorcière capture tous les Alphas voyelles (A, E, É, I, O, U, Y).
    Nous avons pris la carte sorcière présente dans « le jeu de cartes » des Alphas.
    Si vous n’avez pas la carte ou la figurine sorcière, vous pouvez proposer à l’enfant de dessiner un monstre, une sorcière, votre belle -mère aahh. Il peut aussi prendre une figurine pas très gentille.
  3. Prendre la fusée : La fusée va l’aider à délivrer les Alphas voyelles.
    Si vous avez le coffret, prenez la fusée qui sert de porte-clés pour laisser le F alpha avec les autres consonnes. Vous pouvez aussi utiliser une autre consonne que le F pour délivrer les voyelles quand vient le tour de la lettre F. Le Monstre peut démolir la porte de la prison, le vent peut souffler et détruire les murs de la forteresse… Laissez l’enfant trouver sa solution !

Place au jeu

  1. Choisir une consonne : L’enfant choisit une consonne et la pose devant lui à côté de la fusée.
  2. Dire une syllabe à deux lettres (1 consonne + 1 voyelle) à partir de la consonne qu’a choisi l’enfant.
    Ex : L’enfant choisi la consonne R, dîtes-lui le son RA, RO, RI – RY, RU, RE – RÉ
  3. Délivrer la voyelle pour faire le son demandé avec l’aide de la fusée (c’est plus drôle). L’enfant doit savoir que le Y se prononce I.
    Ex : L’enfant choisi la consonne R, dîtes-lui le son RI, il devra aller délivrer le I.
  4. Poser la voyelle à droite de la consonne.
  5. Dire à haute voix le son obtenu (la syllabe).
    L’enfant peut aussi dire : que le son « Re » avec un « I » ça fait RI. Il peut aussi écrire la syllabe sur une feuille ou un tableau et à la fin compter le nombre de voyelles qu’il aura libéré des griffes de la sorcière.
  6. Faîtes pareil avec les autres consonnes (Le Q sera plus difficile car souvent il s’accorde avec le u).

Durée du jeu : On joue environ 20 minutes.
L’enfant peu dire quand il veut arrêter mais comme l’enfant s’amuse, il ne sera peut-être pas capable de dire STOP quand il sera trop fatigué. N’oubliez pas qu’il fait beaucoup d’effort de concentration et de mémorisation pour délivrer les Alphas. Si vous sentez qu’il s’épuise n’insistez pas, dîtes-lui d’arrêter. Proposez lui à boire, un petit quelque chose à grignoter et un peu de repos bien mérité. 20 minutes d’attention pour un enfant c’est déjà beaucoup !

Allez je vous laisse jouer aux Alphas. Nous on remballe tout dans le sac à Alphas. N’hésitez pas à me laisser un commentaire et à bientôt.


Liens utiles :
L’univers des Alphas sur le site Internet dédié : Le coffret des Alphas et les activités.
Le sac pour enfant sur la boutique Happy Paille

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply