DIY KIDS Zéro Déchet

Robes de Barbie avec de vieux habits d’enfant #sanscouture

9 avril, 2018

Il y a quelques semaines ma fille a décidé de sortir du placard les poupées Barbies pour – enfin – y jouer.  Elle n’en a pas beaucoup et elle a très peu de vêtements pour les vêtir. Comme mademoiselle adore bricoler et bidouiller, je lui ai proposé de réaliser elle-même – avec l’ide de maman- ses propres robes de Barbie avec de vieux vêtements. Une idée amusante et 100% upcycling !

Un dimanche matin qui comme toujours commence tôt. Quand tu as un enfant, tu dis adieu aux grasses matinées.
Il est 7h30 du matin, elle vient à peine de terminer son petit déjeuner quand soudain…

« Maman tu pourras m’acheter des robes pour mes poupées Barbie. »
« Oui on pourra voir ce qu’il y a dans les magasins mais aujourd’hui tout est fermé c’est dimanche. Et si on essayait de les fabriquer ces robes ? »
– « Mais maman tu sais bien que tu sais pas coudre ! »
– « Oui c’est vrai je ne sais pas coudre. Toi non plus d’ailleurs. »
– « Oui mais moi j’ai 5 ans ! »[ Si elle savait qu’en Asie des enfants de son âge cousent déjà depuis longtemps et ce n’est pas pour habiller leurs poupées.] – « Mathilde, comme toutes les deux on ne sait pas coudre, je te propose que l’on trouve une solution pour faire des robes à tes poupées sans fil et sans aiguille. T’es ok ? »
– « Oui !!! »

Bon là j’avoue que je me suis demandée dans quoi je m’étais embarquée. Je n’avais aucune idée de ce que j’allais lui proposer.

J’avais mis de côté de vieux vêtements. Les mettables pour les donner et les abîmés pour en faire des chiffons [Lire l’article nos vieux habits deviennent des chiffons ]. Je vais regarder ce que je vais pouvoir faire avec ces vêtements. Tiens de jolis collants bien usés aux genoux. C’est pas mal ça comme tissu, non ? Un pyjama, un leggins…

Allez, on vide les tiroirs à loisirs créatifs, on prend les ciseaux  et c’est parti !

 

 

1. Matériel
  • De vieux collants et vêtements d’enfant taille 3 ans.
    (Au dessus de 3 ans cela sera plus compliqué car ce sera plus large que la poupée Barbie).
  • Des rubans, de la ficelle colorée, des élastiques à cheveux « chouchous »…
  • Des ciseaux.

On n’en avait pas mais n’hésitez pas à utiliser des feutres pour textiles ou des feutres ultra-lavables pour customiser les vêtements des poupées. Vous pouvez aussi utiliser des strass, des gommettes, des paillettes…

2. Réalisation
  • Il suffit de couper des bandes de collants de la grandeur de la robe que vous voulez réaliser.
    Mini, longue robe, robe aux genoux… Attention coupez toujours le bas du collant – des chevilles aux genoux – plus haut ce sera trop large. Coupez au niveau de la cheville et garder le pied pour en faire ce que vous voulez. Et avec le tissu de la cheville au genoux, faites une, deux ou trois tenues à Barbie !
  • Passez la robe sur la Barbie. Serrez à la taille (ceinture) à l’aide d’un ruban en faisant un nœud ou en mettant un élastique type chouchou. Recoupez pour que tout soit bien droit.
  • Collez des gommettes, des strass. Dessiner avec des feutres pour textile… Amusez-vous avec vos enfants, soyez créatifs !

Barbie a sa robe trop stylée chérie. Avec les chutes faites des bandeaux, des bracelets, des foulards…

Les couturières « addict » que vous êtes me diront que ce n’est pas beaux, que ce n’est pas bien ajusté… OK, je l’entends. Mais les enfants ne savent pas coudre alors pour jouer seuls aux apprentis stylistes : Découper, Décorer, Créer c’est parfait !

Nous avons réalisé la tenue verte juste en dessous avec la manche de son ancien pyjama. On a utilisé un chouchou pour faire une ceinture. Un look Summer, décontracté et trop Love avec les petits cœurs.


Et voilà la robe longue très tendance !

Créer des robes de barbie avec de vieux vêtements pour enfants - DIY enfants - Jeux
A la fin ma fille a rangé toutes ses tenues et ses accessoires dans une mallette pour les retrouver et pourquoi pas en faire de nouveaux la prochaine fois – toute seule sans maman.

Le relooking des Barbies est terminé.
N’hésitez pas à donner les vieux vêtements qui partent à la poubelle à vos enfants, ils en feront de jolies choses. Et si, toutefois le résultat n’était pas au rendez-vous, dîtes vous qu’ils auront fait marcher leur imagination et leur créativité et ils vous auront laissé tranquille un moment !
A bientôt.

Rendez-vous sur Hellocoton !

No Comments

    Leave a Reply