KIDS

Une sélection de jolis masques pour le carnaval

28 février, 2014

Photo prise sur le site Sew.craft.create. Cette petite fille est trop rigolote avec sa petite bouche :) Allez sortez votre machine à coudre et suivez le tuto in english, sorry.

Mais c’est mardi ! Quoi donc ? Bin le carnaval ! Quoi, vous n’avez toujours pas de costume pour vos enfants, même pas un masque ? Rooohhh… Vous pouvez allez voir mon masque ou plutôt mon loup de chat réalisable en 20 minutes et avec trois fois rien. Sinon, je vous ai sélectionné de jolis masques qui vont, je le sais, drôlement vous inspirer. Pour voir les tutos des masques, fastoche, il vous suffit de cliquer sur les liens dessous les photos.

Certes je vais vous montrer des masques mais je vais aussi revenir sur l’histoire du carnaval. Carton, pompons, tissu, hibou, lion, chouette… les masques sont dans tous leurs états pendant le Carnaval.

 

df1d271bdd2070cef734911ac2137a51

Non, le mot Carnaval ne veut pas dire « déguisez-vous » ! Ah bon ? Le carnaval vient du latin médiéval carne levare qui signifie enlever la viande des repas. Mais bon il y a des gens qui enlève la viande des repas pour se déguiser avec N’est ce pas Lady Gaga ?

Le carnaval a le même sens que le carême entrant qui désignaient, à l’origine, le début du carême.

Ce terme est ensuite devenu la fête clôturant les derniers jours avant le carême. Deux cartons, un lapin et un mouton, j’adore ces deux enfants. Épinglé sur Pinterest     Le mardi gras, le dernier jour où l’on peut manger gras. Au Moyen-Age, tout le village se rassemblait autour du feu et chantait la chanson suivante : « Adieu pauvre Carnaval, tu t’en vas, moi je reste pour manger la soupe à l’ail ! »

julie adore masque resultat 3 Julie adore et son masque pompons Plumes et pompons, trop beau !! Suivez son tuto et visitez son blog !

Les cours royales organisaient de belles et grandes fêtes de Carnaval. A Versailles les peintres et les architectes étaient invités pour réaliser les décorations, les musiciens et les poètes inventaient des fables qui étaient chantées dans les rues puis au théâtre. Petit à petit, ces cérémonies organisées dans les rues et à la Cour donnèrent lieu à des représentations théâtrales.

f7d896b987629efdb20e4683d75452df Un « Chouette » masque de Gabulle in Wonderland Esprit récup’ car elle a utilisé une boîte d’œufs, incroyable, non ? Ne jetez pas votre boîte à œufs et suivez son tuto !

Aujourd’hui, le carnaval est célébré un peu partout dans le monde, on se déguise toujours et on porte des masques. Très souvent, des défilés et des bals sont organisés.Les carnavals les plus célèbres sont : Le Carnaval Nice (déjà fait, c’est très sympa) et le carnaval de Dunkerque en France. Venise en Italie avec ses masques (comedia dell’arte qui me font un peu peur) ou encore celui de Rio au Brésil.

3e6208f8884e009c25c683e32151de74

Le masque Kokeshi Épinglé sur Pinterest, très girly, j’adore !

Au Japon pas de Carnaval et pourtant cette kokeshi est bien un masque. Elle n’a pas l’air très difficile à réaliser. Pas de couture, ouf ! Je vais me lancer, tiens ! Ou alors il y a les rois…

masque-roi Le roi et le roi de la jungle. Épinglés sur Pinterest. Il me semble qu’à l’école maternelle, mais ça commence à dater, on avait réalisé un masque roi un peu comme celui-là. Je me souviens de le tenir comme ça en plus… Et vous, vous en avez déjà fait un comme ça à l’école ? Allez je vous laisse choisir votre masque et comme toujours vous savez que vous pouvez me laisser un commentaire et que je suis aussi sur les réseaux sociaux Facebook, Hellocoton, Twitter, Google+

Rendez-vous sur Hellocoton !

No Comments

    Leave a Reply