HUMEURS Ma vie

Mots d’amour, ballons et gourmandises à la St-Valentin

13 février, 2014

Pourquoi attendre le 14 février pour se dire des mots d’amour? Et si on fêtait l’amour tous les autres jours et que ce jour là, le 14 février, on se faisait la guerre? Parce que l’amour 8dcdfa8989962753b9451c8f97192601c’est mieux que la guerre, non? Ok, c’est bon, j’arrête. Mais non, c’est pas une chanson de Grégoire. Miss France l’a déjà dit? Mais non, c’est bien de moi !


Photo Pinterest, Perfectly Effortless
Des chaussures rouges à talons très sexy avec des ballons cœurs rouges très romantiques, quoi de mieux pour la St-Valentin ?

Je ne sais pas vous mais moi sur la Saint-Valentin, à part la date, je ne sais rien du tout mais alors rien du tout !! Alors pour vous en parler un peu, j’ai fait quelques recherches sur le sujet. Un, deux et trois articles avalés… J’ai lu, tout et son contraire, sur cette fête qui, j’en suis sure, remonte à l’antiquité. Alors pas d’explications certaines et approfondies mais quand même un peu d’histoire et quelques images love, love, love. Des gâteaux, des cakes pops, des mots doux, des fleurs, des cœurs… pour une St-Valentin glamour.

Mais qui est Valentin ? Bonne question mais pas de réponse certaine car les points de vue des historiens divergent quant à l’identité de Valentin. Bein oui, figurez-vous qu’il existe pas aafa5cd679a7ed61c0ee165f1f602825moins de sept saints (comme les 7 sept nains mais c’est pas pareil) qui répondent à ce nom et sont fêtés le 14 février. Mais quel bordel !!

Et moi qui marque « bordel » dans la même phrase que « saint ».

A la limite sein : S-E-I-N dans la même phrase que « bordel », ça passe à l’aise, mais pas Saint : S-A-I-N-T. Je respecte rien. C’est une honte.

Photo prise sur Pinterest. Quelle bonne idée des bonbons pour la St-Valentin.

Tiens petit DIY : Pour réaliser ce cadeau gourmand, il vous faut : Un petit sachet, un ruban rouge. Réalisez une jolie étiquette à l’ordinateur ou à la main sur laquelle vous écrivez un mot d’amour. Mettez des bonbons rouges, roses et blancs à l’intérieur du sachet et offrez-le à votre valentin (ou à votre valentine).

Retour au cours d’histoire… L’association de la Saint-Valentin avec la fête des amoureux ne remonte pas à l’antiquité mais au Moyen-Âge.

21d66462e38ebecf82947aee1484a4faA cette époque, (maudite à laquelle je n’aurais pas voulu vivre), tous les 14 février, les jeunes gens tiraient au sort le nom de leur compagne et l’accrochaient à leur manche pendant la durée des fêtes. Puis, le Valentin est devenu le cavalier qu’une jeune fille choisissait pour l’accompagner le premier dimanche de Carême, lors de la fête des Brandons.

Photo prise sur le Pinterest Rudolph.
Des cake pops très bonne idée aussi. Des petits sucres en forme de cœurs et voilà. 

La fête des Brandons n’est pas une fête organisée par Brandon Walsh à Berverly Hills.

Bein non, je vous parle du moyen-âge là, pas des années 90 !!

La fête des brandons consistait en une procession, pendant laquelle la foule parcourait la campagne et chassait, grâce à ses brandons (sorte de torche, faite de brins de pailles entortillés), les mulots, les taupes et les mauvaises herbes des champs et garantissaient de bonnes récoltes pour l’année suivante.

07f98e01e6fd1418de250a232018c0d7Et la Valentine alors, c’est qui ? C’est quoi ?

La « Valentine » était le message d’amour que l’on s’envoyait à la Saint-Valentin. C’est en Angleterre, au XIVe siècle, que cette coutume est apparue.

Un gâteau pour la Saint-Valentin, quelle bonne idée. Photo prise sur The bear foot baker

Un glaçage crème cheese blanc. On pique des pailles rouges et blanches sur lesquelles on a collé des cœurs rouges et voilà !!
Bon c’est sur que ça fait un peu beaucoup un grand gâteau comme ça pour deux. Mais si vous êtes trio, amish ou simplement polygame, le gâteau pour plusieurs personnes est une idée excellente !

En France, cette pratique a été ramenée au XVe siècle, par Charles d’Orléans. Ce dernier, à la suite de la défaite d’Azincourt, en 1415, avait été gardé prisonnier 25 ans en Angleterre. Charles d’Orléans a donc eu largement le temps d’apprendre la coutume. Mais apprend t-on l’amour en prison, telle est ma question ?

Allez je vous laisse préparer votre soirée en amoureux. Célibataires no regret : le 14 au soir les restaurants sont bondés, les petits cadeaux que l’on ne fait pas c’est des économies que l’on fait et les roses fanent plus vite que l’on ne le pense.

Bonne soirée, et comme toujours, vous savez que vous pouvez me laisser un commentaire et que je suis aussi sur les réseaux sociaux Facebook, Hellocoton, Twitter, Google+

 

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply