Je débarque peut-être, mais j’ai découvert il n’y a pas si longtemps que ça, le sirop de riz. Vous connaissez ? C’est en flânant dans le rayon sucre de mon marché bio habituel, Biocoop pour ne pas le citer, que je suis tombée sur ce bocal. Je n’en avais jamais entendu parlé. Comme tous les sirops, je savais qu’il s’agissait de sucre. Aura t-il le goût du riz, aucune idée ?
Le sirop de riz provient de la fermentation de riz brun. Dans l’organisme il se comporte comme un sucre lent, ce qui évite de provoquer des pics d’insuline. Il a un pouvoir sucrant un peu moins fort que celui du sucre blanc et un indice glycémique plus élevé comme le glucose. Idéal pour les personnes qui font attention à leur consommation de sucre blanc.
Le sirop de riz permet à l’organisme une assimilation progressive des sucres. Comme il contient différents sucres non assimilés en même temps, le glucose est absorbé rapidement, mais il faudra attendre 2 à 3h pour l’absorption complète des sucres longs. Ce qui fournit à l’organisme de l’énergie de façon constante et prolongée.
Sirop de riz, on ouvre le bocal
- Question couleur : ambrée.
- Question texture : il ressemble à du miel liquide, du sirop d’agave, du sirop d’érable.
- Question goût : il est moins prononcé que le sirop d’agave. Léger goût de riz.
- Question apports : il contient du potassium et du magnésium.
Comment je l’utilise ?
– Pour sucrer mon café (le plus souvent je mets du sucre de coco).
– Sur des tartines de pain, comme du miel, au petit déjeuner (ma fille adore ça).
– Je ne l’utilise pas en cuisine ou pâtisserie car il a tendance à se liquéfier pendant la cuisson. Et le budget serait trop important.
Et pour les diabétiques et intolérants au gluten ?
– Les diabétiques ne peuvent pas l’utiliser car il contient du glucose.
– Les intolérants au gluten devront opter pour le sirop de riz au sirop d’orge malté ou le sirop de riz brun (mélange de riz et d’orge).
Où acheter du sirop de riz ?
Dans les marchés bio ou sur Internet. Le bocal de 460g m’a coûté 3.80€. Vous en trouverez entre 3.50 et 5€ selon le poids.
Peut-être vous aurais-je fais connaître un nouveau produits ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Belle journée ou belle soirée à vous et à bientôt.
No Comments