stop au sucre - réduire sa consommation de sucre
CUISINE MAISON

Comment j’ai stoppé ma consommation de sucre

11 mai, 2018

Au début du 19ème siècle, les Français consommaient environ un kilo de sucre par an contre 25 à 35 Kilos par an et par personne aujourd’hui. Pas étonnant que le nombre de diabétiques et de maladies liées au sucre ont considérablement augmenté ces dernières années. Les petites douceurs sucrées, hum c’est trop bon, mais il ne faut en abuser sous peine d’être en mauvaise santé. C’est parce que j’ai compris que le sucre n’était pas mon allié santé que j’ai décidé de diminuer sa consommation quotidienne sans prendre d’édulcorant.

Comme je vous le disais dans un précédent article, j’ai stoppé mes brulures d’estomac sans médicaments. L’une des clés pour éradiquer mes aigreurs d’estomac était de diminuer ma consommation de sucre. Prise de poids après ma grossesse, brûlures d’estomac et maux de ventre incessants… Je devais réagir et arrêter le sucre. Facile à dire mais pas facile à faire même si je ne suis pas gourmande.

Selon un rapport de 2015 de l’OMS, il serait meilleur pour la santé de réduire l’apport en sucres à moins de 5% de la ration énergétique totale, soit à 25 grammes (6 cuillères à café) environ par jour. 25 g x 365 jours = 9 kg de sucre par an et par personne, on en est loin !

diminuer sa consommation de sucre

Je vais juste revenir en quelques lignes sur la base : STOPPER les Sodas et Les plats cuisinés !
et STOPPER LE SUCRE BLANC !

  • Arrêter les sodas

Vous le savez les sodas contiennent beaucoup de sucre. Les Coca, Orangina, Fanta évidement vous le savez. Mais méfiez-vous des boissons qui se veulent « healthy » et qui en réalité ne sont pas healthy du tout bien au contraire. Thé glacé, jus de fruits… Sucre, colorants et compagnie !
Ne vous ruez pas pour autant sur les boissons « allégées ». Elles sont encore plus nocives que leurs amies hyper sucrées. Elles ont tendance à déculpabiliser le consommateur, qui du coup mange plus que d’habitude. Et pire encore, elles lui donne faim en accentuant son envie de sucre.

Alternative au soda :
– L’eau gazeuse.
– L’eau aromatisée avec des tranches de citron, des feuilles de menthe… ou le kéfir de fruits.
– Le sirop. Bien moins sucré qu’un soda. Achetez des sirops bio au sirop de canne.

  • Arrêter les plats cuisinés

Jean-Pierre Coffe vous l’aurez dit : Les plats cuisinés c’est de la merde ! Un plat cuisiné à l’occasion, ça passe mais tous les jours ça ne passe plus du tout. Dégueulasses, gras, bourrés d’additifs et de conservateurs, les plats cuisinés contiennent aussi beaucoup de sucre. Si, si je vous le jure. Oh, pas grand chose, 2 morceaux de sucres. Trois fois rien, certes, mais si on ajoute les autres sources de sucres de la journée, ça commence à faire beaucoup. Le sucre est une drogue et on y est très vite addict. Les industriels l’ont bien compris. Ils ajoutent une dose de sucre précise pour nous rendre addict au produit pour que nous le rachetions.

Manque de temps :
– Achetez des conserves (non cuisinées). Petits pois, haricots verts, maïs… Filets de maquereau, de sardine, thon au naturel. Facile à faire, rapide, économique et bon pour la santé. Achetez des légumes type crudités : carottes, cornichons, salade, champignons de paris…
– Organisez-vous !  Préparez vos repas à l’avance, gardez-les au frigo ou congelez-les.

Comment j’ai diminué ma consommation de sucre

Le sucre agit comme une drogue : Plus on mange du sucre, plus on aura envie d’en manger ! A l’inverse, moins on consomme de sucre, moins on en aura envie. Et ça c’est une bonne nouvelle.

  1. Diminuer le sucre dans le café

Jusqu’ici je buvais 2 mugs de café et je mettais 1 cuillère à café de sucre dans chaque tasse. Bon nombre d’entre vous arrive à boire son café sans sucre et je dis bravo car moi je n’y arrive pas. J’ai essayé à maintes reprises et ça passe pas. Je sucre toujours mon café mais j’ai diminué de moitié ma consommation :

  • J’achète du bon café.
    Plus le café est mauvais plus on aura envie de le sucrer. Achetez du bon café, pas très fort, vous aurez moins envie de le sucrer.
  • J’ai diminué ma consommation de café.
    De 2 mugs je suis passée à 1 ce qui diminue de moitié ma conso de sucre. Abusé du café est très mauvais pour la santé.
  • J’utilise du sucre de coco.
    Le sucre de coco a index glycémique faible et un pouvoir sucrant fort.sucre de coco bio - Mug bichette lolita picco en vente chez Happy Paille

2. Prendre un petit déjeuner très peu sucré

Jusqu’ici le matin je prenais un petit déjeuner sucré : Céréales, muesli, fruits et quelques fois des biscuits aux céréales. Depuis plus d’un mois je me suis mise au petit déjeuner bien moins sucré quasiment salé. J’avoue manger salé le matin ça n’a pas été simple, je n’avais pas du tout l’habitude. Et puis je m’y suis faite.

Mon petit déjeuner :
– 1 ou 2 tranches de pain complet (ou tartine de pain de fleurs sans gluten)
avec 30 g de fromage de brebis ou chèvre.
– 1 café.
Ou
– 1 œuf à la coque.
– 1 ou 2 tranches de pain complet (ou tartine de pain de fleurs sans gluten)
avec 30 g de fromage de brebis ou chèvre.
Ou
– Bowl cake (flocons d’avoine, 1 œuf, levure, lait végétal).
– Quelques amandes.
– 1 café.

Le jambon et le yaourt le matin pour moi c’est mission impossible. Mais si vous y arrivez, banco !
Deux fois par semaine, je mange un fruit le matin : Orange, pamplemousse, banane… Ou 1 fruit séché type figue ou abricot.

3. Sucre le soir, je dis STOP !

  • Je ne mange pas de dessert sucré, type yaourt sucré ou aux fruits, gâteaux, chocolat…
  • Je ne bois pas d’alcool, de jus de fruits, de sirop.
  • Je ne mange pas de féculent comme des pâtes, du boulgour, du riz car il y a des sucres lents dans les féculents.
    Je déroge parfois à ma propre règle en mangeant des pâtes – j’adore ça ! – ou du riz au repas du soir. Dans ce cas je prends des pâtes complètes  ou du riz complet. Si vous mangez une portion de pâtes le soir, ne prenez pas de dessert, ça fait double ration de sucre !

4. Faire ses desserts et pâtisseries : diminuer l’apport en sucre

Les recettes de desserts et pâtisserie sont bien trop sucrées. Je vous conseille de baiser d’au moins 10% la quantité de sucres marqué sur la recette. Vous ne vous rendrez même pas compte.

  • Je diminue de 20 à 50% la quantité de sucre par rapport à ce que la recette préconise.
    Si au final mon gâteau manque de sucre je le saupoudre de sucre glace.
  • Je mets des fruits à la place du sucre.
    Les fruits bien murs sont très sucrés pas besoin d’ajouter du sucre. Une banane très mûre est déjà bien assez sucrée.
  • Mon gâteau au chocolat : 50% de chocolat pâtissier en moins
    Je mets 50% de chocolat pâtissier et 50% de chocolat en poudre amer très peu sucré pour faire un gâteau au chocolat. La recette initiale prévoyez 100% de chocolat pâtissier.
  • J’utilise du sucre a index glycémique faible et au pouvoir sucrant plus fort
    Du sucre de coco ou le sirop d’agave (50% de moins qu’indiqué sur la recette). Le problème de ces sucres c’est leur prix élevé. Du coup mieux vaut en mettre 50% de moins que prévu par la recette.stop au sucre - régime sans sucre -mes conseils pour diminuer le sucre

J’espère vous avoir apporté quelques solutions pour diminuer votre consommation de sucre quotidienne. Je vous rappelle que je ne suis pas experte en nutrition. Toutefois je peux vous affirmer qu’après un mois de rééquilibrage alimentaire visant à diminuer ma consommation de sucre (sucres rapides et sucres lents), je me sens mieux : ADIEU brûlures d’estomac, bye bye ballonnements et ventre qui gonfle, envolées les nausées. Et petit plus non négligeable, j’ai perdu 2 kilos !

Allez je vous laisse, et si le cœur vous en dit, laissez-moi un petit message.


Liens utiles :
Sucre de coco bio et chocolat amer en poudre bio achetés chez Biocoop.
Mug en émail Bichette Lolita Picco sur ma boutique Happy Paille
S’informer :
Le livre de Danièle Gerkens « Zéro sucre : Mon année sans sucre. Comment s’en libérer ».
Le film Sugarland de Damon Gameau.

Rendez-vous sur Hellocoton !

No Comments

    Leave a Reply