Bien-être CUISINE LIFESTYLE Zéro Déchet

Je garde et j’utilise mes épluchures d’oranges

26 mars, 2018

Pour des raisons économiques et écologiques, j’essaye depuis plus d’un an de limiter mes déchets. J’aime bien faire la cuisine. Là aussi je fais attention de ne pas trop jeter. J’utilise le plus possible mes matières premières, enfin c’est ce que je pensais. Il y a quelques mois j’ai découvert le livre « Les épluchures : tout ce que vous pouvez en faire » signé Marie Cochard de « la Cabane Anti-Gaspi » et je ne le lâche plus. Cuisine, jardin, beauté, soins… Ce livre est une mine d’or d’astuces et de recettes de grand-mère de recycleurs. Parmi les nombreuses idées proposées dans le bouquin je vais vous parler des épluchures d’oranges que je mettais à la poubelle. Mais ça c’était avant.


1. Quels types d’oranges utiliser ?

Vous pouvez garder les épluchures de n’importe quelle variété d’oranges. Je vous conseille par contre d’acheter des oranges issues de l’agriculture biologique pour éviter le plus possible les pesticides. Même si les oranges sont bio, lavez-les à l’eau avant de les utiliser.

2. Comment garder ses épluchures d’oranges ?
Après avoir épluché votre orange avec un économe, vous pouvez les mettre dans du vinaigre blanc que vous utiliserez pour votre ménage quotidien ou dans vos baskets car l’épluchure d’orange neutralise les mauvaises odeurs.

Pour éviter qu’elles pourrissent à l’air libre, et si vous ne voulez pas en faire un produit ménager ou un désodorisant, vous devez les faire sécher. Après les avoir bien nettoyées à l’eau, essuyez-les bien, puis mettez-les à sécher, deux jours, à plat sur un plateau près d’une source de chaleur. Elles vont peu à peu rétrécir et durcir. Récoltez vos épluchures et mettez-les dans un bocal en verre.

3. Garder les épluchures d’oranges séchées, pour quoi faire ?
– Une infusion : Faire bouillir de l’eau et mettre quelques épluchures à infuser comme vous feriez n’importe quelle tisane.

infusion-maison-epluchures-agrumes-oranges-antigaspi-diy
Attention l’épluchure d’orange est très forte. Pour une tasse d’eau ne mettez pas plus de 2 ou 3 lamelles.

Épluchures d'orages en infusion - Zéro déchet

Épluchures d’orages en infusion – Zéro déchet

Vous pouvez aussi les utiliser pour :
– Un thé : Prenez du thé noir nature, ajoutez quelques épluchures d’oranges séchées, des amandes… Et vous obtiendrez votre propre Thé Maison.
– Dans un cake ou un gâteau au chocolat, c’est super bon !

Vous trouverez dans le livre et sur le net plein d’astuces. N’hésitez pas en m’en faire part en commentaire.


Le livre de Marie Cochard sur les épluchures est en vente chez tous les libraires et sur le net.
Pour en savoir plus sur le livre Les épluchures

Rendez-vous sur Hellocoton !

No Comments

    Leave a Reply