CUISINE

Mes Cupcakes framboise et spéculoos

24 novembre, 2013

anniv-mathilde-papeterieBientôt 1 an !
Et oui l’anniversaire de ma petite Mathilde approche à grands pas… Me voici donc déjà en plein préparatifs de son goûter d’anniversaire rose et blanc, girly et enfantin.

Je vous ferai partager chaque étape de la préparation de cette journée. Des choses en papier, en carton, en plastique, en farine… des choses fabriquées et des choses achetées… Vous avez déjà vu ma wishlist chez majoliepapeterie pour l’occasion. Pas vu ? Pas grave, elle est juste là.

Si vous avez des conseils, des idées, je suis toute ouïe. Mais avant la déco, place aux gâteaux ! Je ne suis pas une très bonne pâtissière car cette discipline demande beaucoup de patiente et de précisions, ce que je n’ai pas beaucoup, mais pour ma fille je vais faire des efforts.

Ce week-end j’ai tenté de réaliser les cupcakes que je ferai le jour J, si je suis au point et surtout si c’est bon.

#Préparatifs d’anniversaire, test 1 :
Des Cupcakes framboise – chocolat blanc & Des Cupcakes pommes – speculoos.

J’ai utilisé ces petits pots très jolis de chez Maisons du monde. Erreur !! Démoulage impossible ! La prochaine fois j’utiliserai de plus petits moules, en papier, et après la cuisson et le topping, je les disposerai dans ces moules en carton qui me plaisent beaucoup. J’avoue que ces cupcakes là ont a du les manger directement dans le pot : des verrines de cupcakes.

Je m’excuse d’ores et déjà auprès des pâtissiers professionnels et amateurs des futures indications et marches à suivre très approximatives et surtout de mon freestyle. Je n’arrive pas à suivre une recette à la lettre mais je me soigne.

Pour 10 Cupcakes : 140 g de farine – 120 g de beurre – 120 g de sucre – 2 gros œufs – 3 cuil à soupe de lait – 1 cuil à café de levure – 1 cuillère à café de bicarbonate de soude – 1 cuil à café d’extrait de vanille. (oups j’ai oublié la levure sur mon image). Oups j’ai oublié sur la recette : il faut 1 sachet de levure !!!!

recette1 1. J’ai d’abord mis mon sucre dans un saladier puis j’ai ajouté le beurre fondu (juste 45 secondes au micro-ondes).
2. J’ai battu le mélange, j’ai attendu que ça refroidisse un peu (le beurre était chaud) et j’ai ajouté les deux œufs.
3. J’ai encore tout battu. J’ai mis la farine, la levure et le bicarbonate.
4. J’ai battu et j’ai ajouté le lait et la vanille liquide.
5. Et après, devinez quoi… Et oui j’ai battu !

J’ai ensuite divisé en deux partie égales ma préparation  :
1. Dans un premier saladier j’ai ajouté les pommes que j’avais, au préalable, coupé en petits morceaux et fait revenir et caraméliser dans une casserole avec un fond d’eau. Et j’ai tout battu.
2. Dans un second saladier, j’ai mis une poignée de framboises (décongelées). Et j’ai battu. Pas besoin de colorant, la préparation est déjà violette.
3. J’ai mis les deux préparations dans des moules différents et j’ai tout enfourné 20 min à 200°C.

ganachecupcakeLa ganache…
Sur le cupcake, la ganache, je trouve ça super joli mais un peu écœurant. Du coup pour alléger tout ça je n’ai pas mis de beurre et j’ai ajouté du fromage frais type Philadelphia ou St-Morêt qui apporte la bonne texture sans trop de matière grasse et surtout ça coupe un peu le goût très sucré de la crème de spéculoos et du chocolat blanc.

J’ai mis mes ganaches dans des poches à douille et j’ai coiffé mes cupcakes.

Pour la déco : J’ai juste ajouté une framboise sur le gâteau, y en a marre de la cerise ! (sur le cupcake framboise). Et un morceau de speculoos sur le côté (sur le cupacke aux pommes).

Deux cobayes (+ Moi) pour les tester…

Alors, ils sont bons ces cupcakes ?
Et… oui !!! Ils sont bons !!! Le cupcake pommes spéculoos est excellent, j’ai mis beaucoup de pommes à l’intérieur c’est très gourmand (t’as vu Cyril Lignac, on a la promesse des pommes). Le cupcake framboise est bon aussi mais la ganache m’écœure un petit peu, le chocolat blanc c’est pas trop mon truc. Mes deux cobayes dévorent les cupcakes les uns après les autres alors je me dis que ce doit être bon.

Pour conclure : Pour l’anniversaire de Mathilde je ferrai des minis cupcakes, dans des moules en papier. Des cupcakes à la framboise et chocolat blanc et des cupcakes aux pommes spéculoos. Mais j’en ferai aussi au chocolat… T’inquiète pas chéri !

Vous avez aimé cette recette ? Vous en connaissez d’autres ? Des suggestions ? Dîtes moi tout ça en commentaire et n’oubliez pas que vous pouvez me suivre sur ma page Facebook, Hellocoton ou Twitter.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 Comments

  • Reply
    2moiselles
    29 novembre, 2013 at 07:20

    Même sans avoir à fêter un anniversaire, cette préparation de cupcakes me tente beaucoup!!

  • Reply
    Farfadette
    24 novembre, 2013 at 15:59

    Ils sont super ces cupcakes ! Ca fait longtemps que je n’en ai pas fait ! Mais avec ce froid rien de mieux que de passer son temps en cuisine au chaud héhé

    • Reply
      Sève
      24 novembre, 2013 at 20:02

      Exactement !

  • Reply
    Marion
    24 novembre, 2013 at 13:58

    Hmmm! Ces cupcakes ont l’air succulents !

    • Reply
      Sève
      24 novembre, 2013 at 14:53

      Oui c’était pas mal :)

  • Reply
    l'atelier de riviole
    24 novembre, 2013 at 13:58

    MIAM! merci pour les recettes !!

    • Reply
      Sève
      24 novembre, 2013 at 14:53

      De rien, c’est avec plaisir !

Leave a Reply