CUISINE MAISON Zéro Déchet

Enlever la colle des bocaux avec de l’huile essentielle

29 mars, 2018

Le moment que je vais raconter parle à tout le monde, c’est certain. Tu vas au super marché, tu achètes des conserves dans des bocaux en verre et après tu veux garder le bocal. Alors tu enlèves l’étiquette, tu laves le bocal  jusqu’ici tout va bien. Et là quand tu crois que tu vas réutiliser ton joli bocal – grrr – la colle de l’étiquette se tape l’incruste sur le verre. Tu grattes, tu grattes, elle reste ! Alors vous n’imaginez pas qu’elle fût ma joie quand il y a quelques semaines Lucie Paimblanc du blog Je deviens écolo a donné une astuce naturelle pour retirer la colle de l’étiquette sur les bocaux en verre.

Comme beaucoup d’entre vous j’achète des conserves dans des bocaux en verre. Une fois mes aliments consommés, il m’arrive très souvent de garder le bocal pour y mettre des pâtes, de la farine, des lentilles… Mais avant de réutiliser mon bocal, je dois bien le laver. J’enlève l’étiquette, je le mets au lave-vaisselle et quand il sort il est tout propre. Si l’étiquette ne se décolle pas totalement, je met mon bocal à tremper dans l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elle se décolle. Bye, bye l’étiquette et bonjour la colle !!

Vous faites quoi vous dans ce cas là ?
Moi je gratte, je gratte, je râle, je m’énerve, je gratte encore plus fort… J’en ai partout sur les doigts, cette P….. de colle rentre dans mes ongles. J’ai étalé la colle partout sur le verre, c’est pire qu’avant. Pff. Je gratte, je gratte, je râle, je m’énerve. Bon là, après 10 minutes à batailler, j’en ai vraiment ras le BOCAL.

Deux options me viennent en tête.
Option numéro 1 : Je met mon joli bocal de M…. au tri sélectif (ils se démerderont pour enlever la colle eux !!).
Option numéro 2 : Je sors le dissolvant et le coton.


Parce que je suis écolo à mi-temps et que je n’aime pas son odeur, je déteste utiliser le dissolvant. Mais jusqu’ici je n’avais pas d’autres choix. Le dissolvant enlève bien la colle mais il faut quand même insister, le coton reste collé, bref c’est pas la panacée. Allez maintenant je vais vous dévoiler l’astuce naturelle pour retirer la colle des bocaux :

L’huile essentielle de Citron

Je remercie vraiment Lucie pour cette astuce parce que ça marche du tonnerre. Une seule goutte d’huile essentielle de citron suffit. On peut utiliser un chiffon ou une lingette pour enlever la colle, c’est encore plus écologique. Et en plus ça sent super bon le citron !


L’huile essentielle de citron est facile à trouver. Vous en trouverez en pharmacie, parapharmacie, chez Nature & Découvertes… Moi j’ai acheté mes huiles essentielles en ligne chez La Compagnie des Sens. C’est une des huiles essentielles les plus utilisées au quotidien. En diffusion pour assainir l’air, dans les produits ménagers, en cas de nausées ou le mal de transport. C’est une huile essentielle que les enfants de + de 3 ans et les femmes enceintes de + de 3 mois peuvent utiliser. Je vous conseille d’en avoir un flacon chez vous.

Et voilà mon mini pot en verre peut accueillir les petits chocolats colorés de ma fille.


J’espère que vous utiliserez cette astuce naturelle pour retirer la colle de vos bocaux en verre.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire.


Plus d’infos

Le blog Je deviens écolo de Lucie Paimblanc
La Compagnie des Sens – Boutique en ligne d’huiles essentielles et végétales
Lingettes en coton bio chez Happy Paille

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply