Les brûlures d’estomac c’est toute ma vie. Enfin je devrais plutôt dire, c’était toute ma vie parce que là en ce moment ça va beaucoup mieux. Après des années de traitement médical qui n’ont servi à rien, j’ai enfin trouvé une solution naturelle à mon problème : La réglisse. Et en plus j’adore ça, moi, la réglisse !
Depuis mon plus jeune âge je suis sujette aux brûlures d’estomac. Apparemment c’est héréditaire. Possible mon père en a aussi. Et c’est aussi le stress. Ah le stress… La phrase du médecin incompétent. S’il ne sait pas d’où ça vient, c’est sûrement le stress. Grrr. Pendant ma grossesse les brûlures se sont accentuées avec les hormones. Et après l’accouchement, alors que je pensais qu’elles allaient diminuer, bim, elles ont perduré et se sont accentuées.
J’ai alors continué les « traitements » que la médecine m’avait préconisé. Bonsoir Mr Maalox, Vous prendriez bien un petit Gaviscon ce soir, non ? Que des trucs bien dégueulasses et qui ne fonctionnent pas. Mes brûlures étaient devenues tellement fortes que je ne pouvais plus manger de soupe le soir sans ressentir des douleurs voire même vomir. Situation invivable.
L’année dernière j’ai pris rendez-vous avec nutritionniste que l’on m’avait conseillé. Figurez-vous que ma nutritionniste avait elle aussi rencontrées de gros problèmes de brûlures d’estomac. Elle avait même était hospitalisée à causse de ça. Elle aussi avait eu la chance de goûter aux pastilles et au liquide goût dentifrice. Mon problème elle le connaissait bien et des solutions à m’apporter elle en avait.
– Une infusion, voilà ce qu’il vous faut !
[Quand tu en arrives à te demander si tu ne dois pas changer d’œsophage (voire même de système gastrique) et qu’on te propose de la tisane, tu es un peu déconcertée.]
– De l’infusion ? Heu ?
– Oui de la tisane, des plantes. De la réglisse, du gingembre…
– Alors c’est super j’adore la réglisse et le gingembre, mais de la tisane, ça va marcher ça ?
– Sur moi ça a fonctionné.
– Ok va pour la tisane ! Mais quelle tisane je dois prendre ?
Elle m’a alors expliqué le pouvoir des plantes. Je connaissais très bien la réglisse, j’en ai mangé des centaines de fois. Enfant, je mâchouillais sans cesse des bâtons de réglisse. Mais jamais personne ne m’avait encore parlé des propriété de la réglisse. Aucun docteur, aucun naturopathe… Personne.
Les pouvoirs de la réglisse sur l’estomac
Savez-vous que la réglisse est cicatrisante et anti-inflammatoire. Certains de ses constituants, dont la glycyrrhizine, augmentent la sécrétion de mucus gastrique ce qui a pour effet de diluer le contenu acide de l’estomac. Grâce à cette propriété, la réglisse réduit les brûlures d’estomac et les douleurs abdominales. Elle prévient et soigne aussi l’ulcère gastrique. Bref, la réglisse c’est top pour l’estomac !
Comme tout, consommer trop de réglisse n’est pas bon pour la santé. En effet, la glycyrrhizine peut provoquer de l’hypertension, favoriser la rétention d’eau. Cela peut aussi entraîner des maux de tête, des crampes, des palpitations… Alors la réglisse c’est super mais faut pas en abuser.
Le gingembre aphrodisiaque mais pas que
Comme la réglisse, le gingembre est un allié pour notre estomac. Il assure une digestion rapide et diminue les risques de remontées acides.
Mes conseils pour diminuer ou stopper les brûlures d’estomac
Attention ce n’est que mon avis et ce qui fonctionne sur moi ne marchera peut-être pas sur vous.
Ce que je prends
1. L’infusion ayurvédique Détox de la marque Yogi Tea. Réglisse, pissenlit, gingembre…
J’adore cette tisane ! Vous pouvez vous la procurer en marché bio ou dans certaines parapharmacie. Si vous êtes sur Toulouse, sachez qu’à la parapharmacie Lafayette elle est bien moins chère qu’ailleurs.
2. Infusion citron & Gingembre
Comme il ne faut pas abuser de la réglisse. J’alterne avec des infusions citron gingembre. Je coupe deux rondelles de citron et quelques morceaux (1 pouce grand maximum) de gingembre épluché. Je les infuse dans de l’eau bouillante et je bois mon breuvage.
Ce que je diminue et ce que j’arrête
1. Ne pas manger de sucre et des aliments trop gras surtout le soir
Le sucre et le gras favorisent les brûlures d’estomac. N’oubliez pas que les féculents sont des sucres lents. Alors le soir, essayez de ne pas manger de féculents et de dessert.
Et oh, l’alcool c’est du sucre !
2. Je diminue ma prise de café
Un mug de café par jour pas plus. Pas de café après 11 heures du matin.
Ce que je fais
1. Je reste en position assise après le repas
La position couchée favorise les remontées acides, du coup après le repas je reste assise pour lire, regarder la télé…
J’espère que cette article pourra aider quelques personnes qui comme moi ont des brûlures d’estomac ou des problèmes de digestion. N’hésitez pas à me laisser un commentaire et à me dire ce que vous, vous faites contre les brûlures d’estomac.
Le mug Morue en photo est en vente sur ma boutique Happy Paille
No Comments