Je lave les dents de mon chat
LIFESTYLE MAISON

Je brosse les dents de mon chat

22 mai, 2018

Beaucoup vont rigoler et dire que je suis complètement folle – ce qui n’est pas tout à fait faux. Mais que vous le vouliez ou non quand le chat prend de l’âge il est nécessaire de s’occuper de ses dents et de ses gencives. Il y a quelques années, le vétérinaire m’avait vivement conseillé de laver les ratounes de ma chatoune avec une petite brossette pour les dents et du citron. Je l’ai fait quelques fois mais pas assez souvent. Et puis j’ai découvert Miss Brossette !

Moi et les chats…

Vous ne le savez pas mais j’ai peur des chats. Quand j’ai rencontré chéri-chéri il avait un chat. Aïe, aïe, aïe comment je vais faire pour surmonter ma peur quand on vivra ensemble ? Pendant de longues semaines Madame Piloum (la chatte en question) me détestait et elle me le faisait bien ressentir. Elle crachait sur moi, elle ne supportait pas que je reste sur le canapé à côté de chéri-chéri. Parfois même elle passait sur le haut du canapé, s’arrêtait à ma hauteur et me donnait une grande baffe avec sa patte avant de partir en courant. Si, si je vous le jure, c’était un sale félin jaloux !

Et puis un jour…

Je rentre dans l’appartement et je la vois devant moi là me regardant avec un fil rouge et du caca sortant de ses fesses. Bonjour l’odeur ! Elle miaulait de douleur, puis, d’un coup elle se mit à courir partout dans le salon. J’étais seule et je ne savais pas du tout ce que je devais faire. Jusque là je n’avais jamais eu de rapport aussi proche avec un chat. J’appelle Chéri-chéri qui me dit de l’amener chez le vétérinaire IMMÉDIATEMENT !

Je ne sais toujours pas comment j’ai réussi à la mettre dans sa caisse de transport tellement j’avais peur. Me voilà donc en route vers le vétérinaire avec l’animal. Le vétérinaire la sort de sa caisse, la pose sur la table. Il me dit de m’approcher, je n’ai pas tellement envie mais je m’avance. Et là, contre toute attente, Madame Piloum se met dans mes bras et miaule de douleur et de peur. Le vétérinaire qui ne me connait pas me dit : « On voit bien qu’elle vous aime votre chatte. » Elle avait mangé de la ficelle et cela avait du mal à ressortir de l’autre côté. Le véto lui a donné du laxatif et tout s’est arrangé. Et figurez-vous que depuis ce jour là, Madame Piloum m’a complètement adopté, au point même que depuis c’est moi qui m’occupe d’elle. Je la brosse, je la lave, je lui coupe les griffes et je lui brosse les dents.

Il faut brosser les dents de son chat sinon…

Ce jour là le vétérinaire m’avait dit que je devais lui brosser les dents. Il fallait que je prenne un peu de jus de citron, une petite brossette ou un coton tige. Et que je me débrouille pour y arriver ! Je l’ai fait de temps en temps mais pas assez souvent. Madame Piloum a 13 ans et ses dents, comme tous les chats qui vieillissent, sont pleine de tartre. Aujourd’hui je devrais lui laver les dents au moins une fois par semaine. Non traitée, la plaque dentaire se change en tartre et provoque des irritations des gencives et cause des gingivites. Si ces dernières s’aggravent, il y a des risques que le chat perde ses dents. De plus les bactéries peuvent s’incruster au niveau du sang pour attaquer les reins. Bref, il faut agir !

Brosser les dents au chat mini brossette doigt
La société qui m’a gentiment envoyé le Machouyou de ma fille* vendait aussi des mini brossettes. Je me suis dis qu’avec ça le brossage serait peut-être plus facile. Après quelques jours d’attente, mini brossette est arrivée. Et le brossage a pu commencer.

Une brossette destinée aux bébés

A la base Miss Brossette est pour les bébés. Facile à utiliser, cette petite brosse à dent en silicone se met sur le doigt. Elle est idéale pour brosser en douceur les premières dents de bébé et pour appliquer du gel lors de ses douleurs dentaires. Elle se nettoie avec du savon et se rince à l’eau claire. Elle est fabriquée en France.

Miss brossette pour bébés et enfants

Miss Brossette pour laver les dents de mon chat
J’ai testé le brossage des dents de mon chat avec Miss Brossette et je dis : C’est pas mal ! Le plus compliqué est d’aller nettoyer les dents du fond mais pour celles de devant c’est vraiment super. Il faut que je le fasse plus souvent pour qu’elle s’habitue et se laisse faire.

Miss brossette laver les dents des chats
Miss Brossette laver les dents chat citrons

Laver les dents à son chat miss brossette
Brosser les dents chat - Miss Brossette
Le vétérinaire m’avait conseillé le citron car c’est un produit facile à se procurer, c’est naturel, antibactérien et un peu anti-tartre mais je trouve que ça ne nettoie pas très bien. Je vais me renseigner sur des dentifrices pour chats naturels. Si vous en connaissez et en utilisez, dîtes le moi. J’ai vu en magasin bio produits naturels pour nettoyer les dents aux chiens et chats, je pense que je vais tenter ça, je vous tiens au courant.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire et à me donner des conseils santé et beauté pour mon chat ;)
Je vous donne le lien pour acheter Miss Brossette juste en dessous. et je vous dis à très bientôt.


Plus d’informations sur Miss Brossette
Lire aussi les articles Arrêter la sucette avec machouyou et Adieu tétine, bonjour Machouyou

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply