MAISON Zéro Déchet

Nos vieux habits deviennent des chiffons #upcycling

30 mars, 2018

Recycler nos vieux vêtements quand ils sont trop abîmés pour les donner, oui Maman, je le fais ! Depuis toujours ma mère garde les vieux habits abîmés pour en faire comme elle dit « des ramasses poussière ». Enfant, je détestais ça et je me moquais d’elle. Et maintenant je fais pareil.

Aujourd’hui quand on recycle c’est bien souvent pour des raisons écologiques. Dans les années 80, l’écologie on n’y pensait pas vraiment. Vous me direz, aujourd’hui, la prise de conscience n’est pas au top non plus. C’est pour des raisons économiques que ma mère gardait les vieux vêtements abîmés. Je pense surtout que c’était le fruit de son éducation où le mot « jeter » n’existait pas.

J’ai donc passé ma jeunesse a dépoussiérer les meubles de mes parents avec les chaussettes trouées de mon père, un morceau de « feu mon pull » adoré, des t-shirts, des débardeurs et parfois même des petites culottes. Pfff. Je détestais ça. Pourquoi t’achètes pas des chiffons comme tout le monde ? « Parce qu’ acheter il est mort ! Et je ne suis pas tout le monde ! »

Et maintenant, à 37 ans, je fais pareil !


Le dernier chiffon que j’ai réalisé moi-même (la fille trop fière, il suffit de le déchirer) est celui en photo bien sur. Le tissu était trop beau pour que je le jette. Il s’agissait d’un pantalon en coton de ma fille troué aux genoux, évidemment. Du coup, Mathilde a toujours son pantalon mais elle le met à la main pour aider maman et papa à enlever la poussière et les poils de chat sur les meubles.

Et vous, les vêtements abîmés, troués… vous en faites quoi ?
Racontez-moi tout ça en commentaire, n’hésitez pas.

Rendez-vous sur Hellocoton !

No Comments

    Leave a Reply