Savez-vous que les épluchures de citron font bon ménage avec le vinaigre blanc ? Moi maintenant, je le sais ! Je l’ai lu dans le livre de Marie Cochard « Les épluchures : tout ce que vous pouvez en faire ». Ce bouquin est une mine d’or pour les personnes qui, comme moi, souhaitent diminuer leurs achats et leurs déchets.
Quand j’étais petite, ma grand-mère me disait : « Ah vous, vous jetez tout ! Nous, de notre temps, on gardait, on réutilisait, on réparait… Et nous, avec un seul produit, on arrivait à faire des tas de choses. » C’est qu’elle avait raison mamie. Mais on ne l’a pas écouté.
Cette phrase c’est toute la philosophie du livre de Marie Cochard. Utiliser une produit, un aliment, une graine, une plante… jusqu’au bout. En tirer le maximum. C’est ça le zéro déchet !
Voici la liste des ingrédients pour réaliser un produit ménager efficace et écologique.
1. Les ingrédients
- Les épluchures d’un ou plusieurs citrons.
- 1 litre de vinaigre blanc.
- 1 demi verre d’au.
- 1 bocal en verre avec couvercle.
- 1 économe.
- 1 vaporisateur.
- Quelques gouttes d’huile essentielle de citron (facultatif).
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est fabriqué en étant obtenu par acétification d’alcool de betterave ou de maïs (transformation de l’éthanol en acide acétique). Aussi appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre de cristal, revient en force dans nos maisons. Le vinaigre blanc est un produit écolo 100% biodégradable et très économique car il coûte environ 1€ le litre. Le vinaigre blanc est un désinfectant, un désodorisant, un anti-calcaire, un assouplissant, un détachant, un anti-moisissure, un nettoyant et un désherbant.
Le citron
L’écorce de citron est antiseptique, astringente et antibactérienne.
2. La marche à suivre
- Lavez votre citron, séchez-le et retirez son écorce à l’aide d’un économe.
- Utilisez le citron pour en faire un jus c’est idéal pour le foie.
- Mettez du vinaigre blanc dans le bocal en verre.
- Ajoutez les épluchures de citron.
- Laissez macérer au moins 2 semaines.
- Versez le contenu de votre bocal (sans les épluchures) dans le vaporisateur vide.
- Ajoutez un peu d’eau et, si vous le souhaitez, quelques gouttes d’huile essentielle de citron.
Et voilà maintenant vous êtes prêts à faire votre ménage. Comme toujours je vous laisse les liens utiles juste en dessous. A très vite.
Le livre Les épluchures de Marie Cochard.
Lire aussi mon article « Je garde et j’utilise mes épluchures d’oranges »
Contrairement à la plupart des produits ménagers que nous utilisons depuis des années, le vinaigre blanc n’est pas nocif. « Sprays nettoyants ou désinfectants : certains produits ménagers auraient un impact fort sur nos poumons. Leur utilisation pourrait entraîner plus de dégâts que fumer un paquet de cigarettes par jour pendant vingt ans. » Journal de France 2 du 19 février 2018.
Voir la vidéo du JT de France 2 de février 2018 : « Les produits ménagers plus dangereux que la cigarette »
No Comments