SORTIR TOULOUSE

Atelier broderie chez Bensimon Toulouse

2 juillet, 2019

Un mercredi de juin, avec ma fille, nous sommes allées faire un tour chez Bensimon – Home autour du monde – Toulouse. J’avais envie de m’acheter une paire de tennis Bensimon en souvenir de mon adolescence (période pendant laquelle j’en portais tout le temps). Et quelle ne fût pas notre surprise et notre joie quand nous avons vu qu’au fond de la boutique se tenait un atelier broderie sur chaussures. L’atelier était gratuit et en libre accès alors on a décidé d’y aller.

Ginacie – Anisbee – Alie-Graphie

Pour fêter les 40 ans de la fameuse tennis Bensimon, la boutique toulousaine avait organisé un atelier PIMP tes chaussures en les brodant ! L’atelier broderie était animé par Ginacie super crocheteuse et brodeuse. J’ai eu le plaisir de retrouver Adeline alias Alie Graphie rencontrée il y a quelques mois lors d’un festival mariage. Alie Graphie excelle dans l’art de la calligraphie, c’est d’ailleurs elle qui a écrit au stylo « Nena » sur mes chaussures. Et à ses côtés Anisbee la pro du crochet qu’enfin je rencontrais en vrai de vrai.

Avant de commencer l’atelier broderie on a choisi et acheté une paire de tennis Bensimon chacune (ma fille et moi). J’ai craqué sur la paire de tennis originale vert Paon et ma fille a pris la paire de tennis élastique, rose évidemment. Chaussures en main, nous nous sommes rendues à l’atelier broderie.

Les filles avaient déjà commencé leurs œuvres et elle s’en sortaient super bien. Elles ont fait des trucs de ouf, c’était trop trop beau ! Des fleurs, un arc-en-ciel, de jolis mots… Broder est une première pour moi. Je suis une calamité avec une aiguille un fil, ne me parlez pas de couture, de crochet, de tricot… J’y connais RIEN et je ne veux rien savoir. Je suis tellement nulle que j’avais peur de massacrer mes nouvelles chaussures en voulant les pimper. Ginacie m’a rassuré : « Mais non tes chaussures ne risquent rien, on peut tout défaire au pire ». Au pire… Allez, c’est parti !

Anisbee – Alie Graphie – Seve Deco – Ginacie atelier broderie Toulouse Bensimon

Broder est une première pour moi. Je suis une calamité avec une aiguille un fil, ne me parlez pas de couture, de crochet, de tricot… J’y connais RIEN et je ne veux rien savoir. Je suis tellement nulle que j’avais peur de massacrer mes nouvelles chaussures en voulant les pimper. Ginacie m’a rassuré : « Mais non tes chaussures ne risquent rien, on peut tout défaire au pire ». Au pire… Allez, c’est parti ! Ma fille, par contre, elle adooore coudre alors cet atelier : « waouh trop bien, maman ! » Elle aimerait aussi apprendre à tricoter mais on verra ça lors d’un autre atelier ;)

On a été super bien accueillies par les filles de la boutique. On nous a proposé des jus de fruits et des petits gâteaux. Des sablés personnalisés concoctés par ma copine Déborah alias Labo_M la pro du cake design et de la pâtisserie créative. Et nous avons eu la chance de broder parmi les superbes compositions florales de Marie Carrere La Fleur de Chardon.

On s’est installées avec les filles, on a posé nos tennis Bensimon devant nous et on a réfléchi à ce que l’on voulait broder. Ma fille s’est immédiatement lancée dans le dessin d’un chat et un petit mot : « Love ». Quant à moi, j’ai opté pour une longue branche jaune or et un petit mot « Nena » qui signifie bébé en espagnol. Nena est une private joke, un souvenir de jeunesse comme ces chaussures Bensimon. Finalement ma fille a du refaire son chat et son love sur les côtés car broder à l’avant de la chaussure n’est pas possible. Allez on efface et on recommence le dessin.

Le dessin réalisé, on commence à broder. Ginacie nous explique ce qu’il faut faire. Le point de chainette et le point arrière enfin je crois que c’était ça mais ne me croyais pas sur parole. Ma fille a adoré ce cours de broderie et surtout elle kiffe ses chaussures pimpées par elle-même. Elle avait trop hâte de les mettre à l’école pour dire à tout le monde « C’est moi qui l’ai fait ! » poke Valérie Lemercier.

Et voilà nos œuvres. Les chaussures d’Adeline juste en dessous sont MAGNIFIQUES ! C’est son fils qui a souhaité qu’elle écrive Mamounette, trop mimi. Et cet arc-en-ciel il est tellement canon !!

Photo et réalisation Alie-Graphie

Photo et réalisation Alie Graphie

Et nos œuvres à nous : Un chat, de l’amour, la nature et la nostalgie…  Merci les filles pour cet atelier et surtout merci à toi Ginacie tu m’as bien aidé – aaahh – la vérité, elle a presque tout fait, moi je n’ai fait le N de Nena et j’ai même pas honte ;)


BENSIMON Toulouse
Home Autour du Monde
8 Bis Rue de la Trinité
31000 Toulouse
Rendez-vous sur Hellocoton !

No Comments

    Leave a Reply