Où manger TOULOUSE

La pomponette, le gâteau des rois toulousain

9 janvier, 2014

J’aime la galette quand elle est bien faite… Et j’aime surtout le gâteau des rois de la bonbonnière, ma pâtisserie toulousaine préférée. Là où, habituellement, je vais acheter mes macarons. En début d’année je cours acheter ma pomponette.

La pomponette elle est : Simple, tendre, légèrement sucrée et elle a ce doux parfum de fleur d’oranger. Gourmand sans le croquant. Tant pis pour toi Cyril et tant mieux pour moi car j’aime pas les choses qui croustillent.

Et voilà deux petites belles pomponettes avec à leur droite ma couronne des rois pour ma princesse voir plus en détail ma couronne et le tuto.

Pour moi qui n’aime pas du tout la frangipane, ce gâteau des rois est parfait !
Oui j’aime le gâteau des rois ou la brioche comme on l’appelle dans certaines régions de France. Mais pour qu’elle soit, vraiment, à mon goût, il faut qu‘il n’y ait que de la brioche !

Pas de fruits confits à l’intérieur, pas de fruits confits au dessus ! Fruits confits je vous laisse dans ma Provence natale. Dans et Sur les gâteaux des rois de mon enfance.
Et là, mes proches restés en Provence vont encore dire :

                                   « Mais Sève, t’aimes rien de la Provence. »

Et c’est un peu vrai…
– Je n’aime pas les calissons d’Aix, beurk je déteste ça même.
La lavande ça pue grave.
– Les fruits confits, c’est plus des fruits.
– Le nougat
, baaah !
Le miel ça sent la ruche.
– L’ail
, aïe-aïe-aïe ça passe mal et du coup l’aïoli, bin… j’la vomi.

Mais…. pour votre gouverne SACHEZ que j’aime l’huile d’olive et, depuis peu, les anchois. J’aime la pissaladière, la bouillabaisse sans la rouille, le pan-bagnat, la ratatouille, la tapenade, les côtes du Rhône et le Bandol
J’aime aussi le cagnard, la Camargue, sa paella, sa sangria et ses tellines, la vallée de l’Ubaye et ses pistes de ski, la côte d’azur et l’île paradisiaque de Porquerolles.
J’aime beaucoup de choses provençales, vous voyez !

Mais je me suis égarée…
Quand je pars en Provence j’ai du mal à revenir. Alors notre galette… toulousaine. Je vous disais que je l’aime briochée, sans fruits confits à l’intérieur, ni au dessus. Nature il n’y a que ça de vrai. Du coup, la Pomponette elle me plait ! Alors foncez vite en acheter une petite à 2,50 € ou une grande à partager en famille ou entre amis, au goûter ou au dessert.

bonbonniereJe vous invite à aller voir mon article sur les macarons et les chocolats de la bonbonnière et surtout d’aller en acheter. Mais vous aurez plus de choix à partir de mi février quand les pomponettes et les galettes à la frangipane seront parties.

La Bonbonnière
41 rue des Tourneurs
31000 Toulouse

(Métro Esquirol)

Et je vais en rester là car cette belle brioche me fait envie et que pour la déguster je dois arrêter de taper. Et puisque nous y étions, retournons-y encore un peu en Provence. Dans la Provence de 1938, celle que je vois en noir et blanc. La Provence où ce bon vieux Raimu, dans le rôle du boulanger cocu, s’exclame quand femme et chatte reviennent la queue entre les pattes à la maison : « Ah ! Te voilà, toi ? Regarde, la voilà la pomponnette.. »

Vous aimez la pomponette de la Bonbonnière ? Faites le moi savoir, laissez-moi un commentaire. Et n’oubliez pas que vous pouvez aussi me suivre sur ma page Facebook, Hellocoton ou Twitter, Google+

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like...

5 Comments

  • Reply
    visiter
    20 janvier, 2014 at 11:10

    En parcourant les blogs, je suis tombé sur le tien, je le mets dans mes favoris

  • Reply
    Ptisa
    10 janvier, 2014 at 13:03

    j’y étais rentrée il y a quelques années acheter une buche aux fruits exotiques absolument époustouflante ! depuis je ne fais que passer devant, mais je vais franchir le pas !!

    • Reply
      Sève
      10 janvier, 2014 at 13:37

      Il le faut !!

    • Reply
      Sève
      10 janvier, 2014 at 13:38

      Oh oui, il faut franchir la porte !

  • Reply
    Amygurumy
    9 janvier, 2014 at 17:19

    Je ne peux être que d’accord avec toi ! Je ne suis pas portée sur la frangipane aussi. Du coup ma préférence va sur la couronne des rois. J’ai travaillé juste a côté de la bonbonnière pendant un moment. L’odeur qui s’en dégage est juste délicieuse. Leurs macarons sont parfait. Ton article m’a donné faim !

Leave a Reply