Où manger TOULOUSE

La Reine Margot, le salon de thé sans gluten

19 février, 2015

Il y a quelques jours j’ai rencontré Stéphanie, la tenancière de La Reine Margot, un salon de thé sans gluten situé au 13 Rue Peyrolières. Je ne suis ni allergique, ni intolérante au gluten mais je suis curieuse et un poil gourmande alors je suis vite partie à la découverte de ce nouveau lieu. Comme je ne suis pas une grande connaisseuse du sans gluten, Stéphanie m’a tout expliqué juste avant sa soirée dégustation avec les commerçants du quartier, sa famille, ses amis et moi.

Pourquoi la Reine Margot ?
« La Reine Margot parce que ma grand-mère s’appelait Marguerite et que tout le monde l’appelait La Reine Margot. J’ai voulu lui rendre hommage. »

La Reine Margot Toulouse
La décoration vintage est très chaleureuse. Des meubles anciens, des livres, un mur de briques (so Toulouse) et des fresques sous le bar réalisées par la sœur de Stéphanie. J’ai adoré la vaisselle ancienne de la grand-mère, les théières à fleurs et les cuillères petits chats. J’ai trop adoré le carrot cake et le fondant au chocolat. Il parait que la tarte au citron est excellente mais ça je vous laisse voir car moi j’aime pas ça. J’ai goûté lors de la dégustation du samedi la tarte chou fleur jambon sans pâte et le cake au roquefort-noix. C’était très bon et tout ça sans gluten bien sur.

IMG_3599
Chez la Reine Margot tout est sans gluten ?
« Oui absolument tout est sans gluten ! »
Et toi, tu es allergique ou intolérante au gluten ?
« Non pas du tout mais ma mère l’est, ma sœur aussi, ma cousine aussi… Du coup j’ai beaucoup mangé et cuisiné sans gluten dans ma vie. »

Je crois que c’est le seul endroit sur Toulouse où l’on peut manger du sans gluten, tu me confirmes ?
« Bein oui, je crois bien. Après il y a des restaurants et des salons de thé qui font du naturellement sans gluten mais pas du sans gluten. »
Naturellement sans gluten ce n’est pas sans gluten ?
« Naturellement sans gluten il peut y avoir des traces de gluten. Par exemple si tu prends de la farine de riz, de la farine de châtaignes… Si les plats et les gâteaux sont préparés dans une cuisine où il y a aussi de la farine de blé, il y aura des traces de gluten. Donc pour les intolérants et allergiques c’est pas forcément bon. Dans ce cas là on doit utiliser l’expression naturellement sans gluten« .

IMG_3614
Le sans gluten c’est quoi exactement ?
« Le sans gluten c’est quand on travaille sans farine de blé, d’orge, d’avoine, de seigle et un autre avec T… à chercher (Triticale). Il faut prendre les farines avec le logo sans gluten, après tu cuisines sans trop te prendre la tête. On doit aussi faire attention a certains produits comme le chocolat qui peut contenir des traces de gluten ou le Doliprane mais j’en sers pas, aaah ».

Pour info : Le gluten est un terme qui désigne des protéines que l’on retrouve dans ces céréales. C’est le gluten donne du volume, du moelleux et de l’élasticité aux pains, aux gâteaux…

Et sans farine de blé, qui s’utilise le plus fréquemment dans les préparations de tartes, cakes et gâteaux, le goût est-il différent ?
« Le goût et la texture peuvent changer mais ce n’est pas pour ça que ce sera mauvais. Ce sera même plus léger et plus facile à digérer. Sans gluten c’est donc meilleur pour la santé. Fais le test avec une assiette de pâtes sans gluten et une assiette de pâtes normales, tu verras la différence lors de ta digestion. »

Pour info : Il existe plusieurs sortes de farine, la farine de riz, de lentilles, de châtaignes, de quinoa, de millet, de coco, d’amarante, de sarrasin, de noisettes, de soja, de pois chiche, de maïs, de chanvre…
La texture change, les gâteaux sont souvent plus friables car le gluten apporte du liant mais on peut apporter du liant sans mettre de gluten. On utilise alors de la fécule de pommes de terre, de maïs (la maïzena), de l’arrow root…

IMG_3601
Moi j’ai goûté tes gâteaux, tes tartes… Et jamais je me serais douté que c’était sans gluten car c’était très bon.
« C’est vrai qu’après dans l’industrie alimentaire les gâteaux, le pain et produits sans gluten ne sont pas très bons et encore ça s’est amélioré. Après tout ce que tu prépares chez toi sans gluten, c’est bon ! »

La clientèle de la Reine Margot est-elle allergique ou intolérante au gluten ?
« Non pas du tout. Les gens ne savent pas forcément qu’ici c’est sans gluten. Ce n’est d’ailleurs pas écrit sur la porte. Bien entendu que j’ai des clients allergiques ou intolérants au gluten qui viennent manger le midi, prendre un thé et goûter un gâteau sans se poser de question. C’est cool pour eux. Je les vois tout de suite les clients intolérants au gluten ». Ah bon ? « Oui tu le vois quand tu leur proposes du pain, ils disent systématiquement : Non, non merci ! Alors je leur dis que c’est du pain sans gluten et là ils me disent : Ah ok, va pour du pain alors. »

IMG_3626
IMG_3625
IMG_3612
La Reine Margot est un salon de thé mais tu fais aussi une formule salée le midi, c’est ça ?
« Oui, ma spécialité c’est plutôt les pâtisseries car comme tu le dis La Reine Margot est un salon de thé avant tout. Mais le midi je propose de la petite restauration : des tartes et des cakes salés, sans gluten bien sur, avec une salade et des betteraves. Et une soupe de légumes frais. Je propose aussi une assiette qui est en fait un mixe de tout ce qu’il y a à la carte de salé ce jour là, c’est le Méli-Mélo ! »

Pour info : Le menu change toutes les semaines. Il est indiqué sur l’ardoise et sur la page Facebook de La Reine Margot. Plat : 8,5 € / Plat – Dessert : 12,50 €.

IMG_3631

IMG_3622
Les thés sont de la marque Bio Gaïa. Moi j’ai testé le thé Poire Litchi, dit Lady Yang, c’est délicieux !!

IMG_3813-2
IMG_3636
IMG_3632
IMG_3613
Les sablés fondent dans la bouche. Sans gluten c’est forcément plus friable car c’est le gluten qui apporte le liant. Mais moi, comme je déteste les gâteaux qui croustillent, j’adore les sablés sans gluten.

IMG_3805
IMG_3615
IMG_3629
IMG_3611
IMG_3609
IMG_3608

IMG_3605
Bon il paraît qu’il faut aller visiter les toilettes, alors j’y vais ! « Oui il faut absolument voir les toilettes chics de La Reine Margot, aaahh ».

IMG_3621
IMG_3617

 Allez maintenant je vais laisser Stéphanie travailler et je vais aussi vous laisser.

La Reine Margot Toulouse
Je vous rappelle l’adresse :
La Reine Margot (Salon de thé Sans Gluten)
13 Rue Peyrolières – 31 000 Toulouse

Allez je vous laisse. N’hésitez pas à me laisser un message et vous pouvez même me suivre sur les réseaux sociaux et notamment sur facebook où vous pouvez suivre en direct live mes coups de cœur, mes humeurs et mes bons plans…

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Comments

  • Reply
    uneplumedanslacuisine.com
    25 mars, 2018 at 03:26

    Merci pour tes articles et tes bons conseils ! A bientot, bises !

    • Reply
      Sève
      25 mars, 2018 at 08:40

      Merci !!!! Je me remets peu à peu au blog que j’avais déserté !

  • Reply
    Anne
    19 février, 2015 at 09:25

    Voilà un endroit qui mérite un détour!

    • Reply
      Sève
      19 février, 2015 at 10:14

      Oh que oui !!

  • Reply
    Julia
    19 février, 2015 at 09:07

    J’aime beaucoup !

    • Reply
      Sève
      19 février, 2015 at 10:14

      Merci pour la Reine :)

Leave a Reply