Créateurs TOULOUSE

Le marché des créateurs de Pechbusque

20 mai, 2014

Aujourd’hui je quitte la ville. Quelques minutes de voiture et me voilà dans un superbe petit village situé sur les coteaux : Pechbusque. Je vous conseille d’aller y faire un petit tour un dimanche en famille, c’est magnifique et les habitants sont charmants. Et en plus il y a plein de marchés : Marché des plantes, Marché bio et aujourd’hui Marché des Créateurs !! Pour un village de 800 habitants je peux dire que le comité des fêtes de Pechbusque est au top.

Le salon des créateurs se tenait dans la salle polyvalente du village. Au programme des créations variées et locales. Des bijoux, des tableaux, des objets déco artisanaux, de la papeterie, des accessoires pour les grands et les petits, du textile, des produits de beauté, des photographies… Et même des ateliers : Un atelier photo dans Pechbusque avec le photographe Christophe Camps d’Imago Animae.

pechbusque4
Un atelier auto-massage prodigué par Sophie de Fleur de citron, vous vous souvenez surement d’elle, la créatrice de bijoux Hey Sister s’était incrustée chez elle.

pechbusque6
Et pour finir un atelier carterie spécial fête des mères animé par Mimo et ses tampons. Les filles, car il n’y avait que des filles, ont participé en fait à un double atelier : atelier carterie-tampon et atelier maquillage. Mais Mimo me dit que ça s’enlève très facilement, ouf, je suis rassurée pour les parents. Des tampons Cœurs bien sur, ÉVIDEMMENT même et puis des tampons Fleurs… Des petits mots de tendresse écrits au stylo… Du bleu, du vert mais surtout du ROSE !!

pechbusque9
Et puis des gourmandises : Des crêpes, des muffins aux pépites de chocolat, des brownies, un roulé à la confiture d’abricot qui a un succès fou, des sachets de bonbons, du jus de fruit… Bravo encore au Comité des fêtes de Pechbuque qui a bien bossé.

Pechbuque-gateau
Avec Kaqoty et surtout elle d’ailleurs, on a craqué sur les crêpes et le roulé à l’abricot. Ouh la la, la gourmande elle s’est même achetée une glace chez Petits Modèles. Une glace en laine ?! C’est une glace d’hiver, non ? (désolée).

pechbusque15
Petits modèles
vend des kits créatifs, des créations uniques et des patrons PDF à télécharger pour réaliser des créations au crochet. J’adore la mouette moqueuse rieuse mais je ne sais pas lire un patron ni faire du crochet. Et si je m’y mettais ?

Et puis parmi les créateurs il y avait aussi Graindesel et ses têtes sans yeux, sans bouche et sans nez. C’est elle qui a réalisé l’affiche du marché. J’adore les badges Toulousaine et Parisienne. Sachez que sur demande, tous les badges sont personnalisables. Et les filles si vous organisez un EVJF pensez aux badges personnalisés !! Moi j’en ai commandé un « TOULOUSAINE » même si je ne suis qu’une toulousaine d’adoption. 

pechbusque2
Roooh trop ingénieux ce sac à tarte de Créabulle qui après les bijoux se lance dans la couture. Un sac trop beau pour porter une tarte chez des amis et même des sacs à cakes !! C’est top !!

pechbusque5

Tiens Kaqoty a quitté sa petite boutique mais elle n’est pas venue les mains vides. Elle a apporté des assiettes, des verres, des pailles en carton… pour faire la fête et toutes les créations qu’elle réalise elle-même, des pochettes, des sacs, des bijoux… Moi j’ai craqué sur le sac vert, ça donne envie d’être pieds nus sur la plage, cocotier, mojito… Et vous ?

pechbusque17

Juste à côté : Amicie Factory avec tous ses bijoux, ses accessoires et ses objets déco. Du bleu, du rose, du rouge, du vert et mais c’est Charlie là : J’ai trouvé Charlie !!!

pechbusque14
Tiens Barbara (l’organisatrice) est là, je vais en profiter pour lui poser quelques questions tout en continuant ma visite bien entendu.

1. C’est la première fois que tu organises le marché des créateurs : « C’est la première fois que j’organise un marché de créateurs, mais autant dans mon boulot « avant » que dans le cadre de différentes associations dont je me suis occupée, j’ai eu l’occasion d’organiser des tas d’événements différents : des rallyes touristiques, des journées d’accueil dans mon ancien chez moi, des soirées chocolat, etc. Je crois que c’est ce que je préférais dans mon boulot, et j’aime toujours autant ça ! Au final, c’est le plaisir d’être ensemble et de créer quelque chose qui s’ouvre sur les autres… j’adore ! »

Me voilà à présent devant les boîtes, carnets, sacs et albums de la cartonniste Coquelicot Créations. Quel travail !

pechbusque3
Et juste à côté les bijoux d’Artisane :

pechbusque1
Et encore à côté… Me voilà devant le stand de Thierry Toulze qui confectionne des objets en bois flotté avec du bois de rivière.

pechbusque20
Ah Barbara, dis moi :

2. Où as-tu trouvé tous ces talents et comment les as-tu choisis ? « J’ai commencé par appeler des créateurs du village (Anne Bacqueyrisse, Sandra Lahire –la fille de fer- qui était déjà engagée ailleurs et Jors), parce que c’est chouette de découvrir les talents proche de chez toi ! Puis, je savais que j’avais 20 stands à ma disposition au total… que je voulais une bonne ambiance, des créations qui parle d’amour du travail bien fait, et que l’on trouve un maximum de domaines créatifs. Après, j’ai contacté des créateurs que je connaissais et dont j’appréciais le travail et je me suis fait les 1600 boutiques Little Market du Midi-Pyrénées et les 300 d’Etsy (pour de vrai !). D’autres m’ont contacté via Facebook, et on a finalisé les participations en fonction de l’harmonie recherchée, c’est allé très vite en fait ! Mon seul regret : ne pas avoir trouvé de créateur en arts de la table. »

Les lampes et les tableaux d’Anne Bacqueyrisse, une dame native de Pechbuque :

pechbusque18
3.
Barbara, tu me disais que tout le monde avait fait preuve de « bonne volonté », c’est à dire ?
« Oui tout s’est super bien passé, mais c’est facile de travailler avec des créateurs enthousiastes, hyper réactifs et plein d’idées. Marie-Anne (Petits modèles) a commencé à bosser sur son stand deux mois avant, pour faire une édition « spéciale Pechbusque », Sophie (Fleur de Citron) a inventé un jeu olfactif pour les visiteurs, histoire d’animer l’après-midi. Christophe (Imago Animae) a proposé deux ateliers photos, Marion (Mïmo créations) est quand même venue malgré un planning super chargé, Camille a réalisé l’affiche -trop belle– et nous a proposé plein d’idées, Amicie m’a donné plein de pistes de créateurs et de communication… et ce n’est pas exhaustif : ça motive de voir tant de bonne volonté ! J’ai aussi été très touchée par la confiance de Karyn (Vintage Magic)…bref je me suis régalée de A à Z. Bien entendu, c’est beaucoup de boulot, mais j’ai aussi été bien aidée par plein de bonnes volontés, au sein du Comité des fêtes de Pechbusque et par Caroline (Kaqoty), qui s’est occupée de la déco de la salle et des alentours. »

Tiens de jolis cadres en bois, des lampes… réalisés par l’ébéniste Cécile Barra de l’Atelier Insolite. Elle a collaboré avec la tisserande Zoë M que j’ai rencontré à Créa’Art la veille, pour réaliser sa lampe.

pechbusque19
L’artiste peintre Jors a laissé ses pinceaux pour faire des petits cœurs pour la fête des mères.

pechbusque7
Et mais c’est Fabrique Bazar avec ses coussins, ses maisonnettes, ses housses de selles de vélo… Sachez qu’elle donne des cours de couture chez elle et chez Petit Pan Toulouse.

pechbusque16

Juste à côté, Vintage Magic avec ses petites maisons étagères, ses meubles et objets vintage et son casier d’imprimerie que, vous vous doutez bien, j’adore !

pechbusque12

Et puis avec elle, K. Particulier et ses stickers… Et quelques créations textiles bretonnes signées EKlerLa :

pechbusque11

Ouh des bijoux et des accessoires !! Où ça ? Mais là sur le stand de Mademois’el R :

pechbusque10

Mais c’est Tom & Salomé que je connais bien et que j’adore. Les boîtes à musique sont magnifiques, des pommes, des lapins, des cages à oiseaux, des étoiles. Et question musique c’est top : Fly me to the moon, I just called to say I love you, La javanaise, Stairway to heaven, Une chanson douce, Summer time,The sound of silence, You are the sunshine of my life ! Des musiques d’adultes version bébé :

pechbusque8

Je crois n’avoir oublié personne, non ? Ah bin si, TOI Barbara, et tes beaux bijoux Hey Sister :

pechbusque13

Dernière petite question Barbara…
4. Bilan de cette journée ?
« Top ! On a passé une super journée ! du soleil, des visiteurs super ravis qui sont venus nous remercier en partant (ça fait chaud au cœur !!!), des créateurs contents d’être là et qui ont tous eu le « fit » les uns avec les autres, d’où une bonne humeur bon enfant, franchement on ne pouvait pas rêver une plus belle journée ! »

Et voilà ma visite est terminée, j’espère réellement n’avoir oublié personne. Mais l’erreur est humaine alors n’hésitez pas à me le faire savoir. Bravo encore à vous tous et à vous toutes et surtout à toi Barbara. Allez, je vais comme toujours vous dire que vous pouvez me laisser un petit message, me suivre sur les réseaux sociaux et même voter pour que Sève & Déco soit élu blog du mois Marie-Claire Idées.

4 Comments

  • Reply
    Misses Amicie
    20 mai, 2014 at 23:28

    Merveilleux cet article !
    T’assures !
    MERCI, MERCI, MERCI !!!!

    • Reply
      Sève
      21 mai, 2014 at 08:45

      Merci Amicie !!

  • Reply
    Moukita
    20 mai, 2014 at 17:57

    Dis donc il y en avait des exposants !
    Et je vois des trucs plutôt pas mal franchement c’est cool, et les sacs et pochettes de chez Kaqoty, comment dire… Je les veux tous ^^.

    • Reply
      Sève
      21 mai, 2014 at 08:44

      T’es sur Toulouse Moukita ? Parce que tu peux toujours aller dans la boutique de Kaqoty elle a des tas de sacs trop beaux !!!

Leave a Reply