Où manger TOULOUSE

Les Bahn mi made in Toulouse de Monsieur Cyclofood

27 janvier, 2014

Nouveau message dans mon fil d’actualité Facebook, c’est Monsieur Cyclofood : « RDV 11h35 rue Cujas, 11h45 rue lapeyrouse et 12h20 médiathèque. » Ok, le rendez-vous est pris, j’y vais. Mais qui est donc ce Mystérieux monsieur avec qui j’ai RDV ? Mais non les filles, ne riez pas, ce n’est pas d’un rendez-vous galant, c’est un rendez-vous gourmand !

C’est avec Thomas Dulysse, alias Monsieur Cyclofood l’homme sandwich de Toulouse, que j’ai RDV. Depuis octobre 2012, Monsieur Cyclofood sillonne les rues de la ville rose à bord de son triporteur pour nous faire découvrir et déguster ses bons sandwichs vietnamiens.

« Un jour j’ai eu envie d’être à mon compte, de vendre de la cuisine vietnamienne et    essayer de développer la street food à Toulouse. Alors je me suis lancé. »

Mais comment fait-on pour savoir où et quand te trouver ?
« Je précise les lieux et heures de ma tournée tous les jours sur ma page Facebook et je me géolocalise grâce à une application disponible sur l’Iphone : Glympse comme ça les gens peuvent me suivre dans ma tournée. Et puis les gens ont l’habitude maintenant de me voir passer dans les rues avec mon vélo. Du coup beaucoup de personnes qui travaillent dans les rues où je passe sortent m’acheter des sandwichs. » me confie t-il.

Rue Cujas, 11 h 40, je constate que ce qu’il vient de me dire est vrai. Les gens courent chercher leur déjeuner. Il faut faire vite parce que Monsieur Cyclofood va bientôt partir. Dans 5 min c’est dans rue Lapeyrousse que les gens se presseront et dans moins d’une heure se sera à la médiathèque.

Mais comment savoir le menu et le sandwich du jour ?
« Chaque jour je précise aussi sur ma page Facebook les sandwichs et les formules du jour. J’ai trois recettes à la carte et une recette du moment. Un sandwich du jour que je dévoile sur Facebook. Les sandwichs sont à 4€90. Et je propose aussi des formules sandwich, dessert et boisson à 8€50. »

Mais alors qu’est ce qu’il y a de bon à manger dans ce triporteur jaune ?
Dans le triporteur transformé par Monsieur Cyclofood pour transporter dans de bonnes conditions la nourriture, nous trouvons des Banh mi. Des Banh quoi ? Des Banh mi, enfin. Tu connais pas ? Banh mi veut dire pain en vietnamien. Plus précisément, il s’agit de la fameuse baguette française introduite à l’époque coloniale dans le pays. Le Banh mi c’est donc une baguette dans laquelle on met des plats de la cuisine vietnamienne. Si tu as envie de voyager mais pas trop quand même je te conseille le Banh Mi, le sandwich franco-vietnamien.

cyclofood1
Banh mi poulet sauté a la citronnelle, Banh mi tofu sauté au basilic thaï, Banh mi bœuf sauté aux oignons rouges, Banh mi bœuf sauté aux oignonsMonsieur Cyclofood sait varier les plaisirs.

Aujourd’hui c’est le jour du Banh mi poulet sauté au basilic thaï.
Je n’ai jamais mangé de Banh mi avant aujourd’hui et même au Vietnam où je suis allée, jamais vu, jamais mangé. Alors je teste et… Hum, c’est excellent !
La baguette est fraiche, la viande est tendre et très bien assaisonnée… « Les produits sont frais achetés au marché, la viande vient des Halles ou de Samaran. », me dit-il. J’ajoute un peu de sauce qui pique mais pas trop : « C’est piquant à la française, aaahhh. » Monsieur Cyclofood serait-il moqueur ?

J’adore le Bahn mi et puis ça change du pan bagnat, du panini et du jambon beurre.
Le seul hic et là Monsieur Cyclofood n’y est pour rien. C’est que le gaston lagaffe que je suis a posé son petit bocal de sauce aigre douce, qui pique oui mais à la française, sur son sac desigual et qu’il s’est entièrement renversé à l’intérieur. Je ne vous dis l’état de mes affaires et l’odeur. Parce que la sauce aigre douce dans un sandwich ça assaisonne mais dans un sac : ça emboucane. Quand je sens mon portefeuille je me dis que je ne pourrai plus jamais dire que l’argent n’a pas d’odeur. Mais bon cette mésaventure ne m’a pas empêché de terminer mon sandwich et la prochaine fois je ferai un peu plus attention.

cyclofood3
Bin oui il y aura une prochaine fois… En plus je n’ai même pas goûté aux desserts de Monsieur Cyclofood: Muffin tout chocolat, fromage blanc coulis de fruit, muffins banane cannelle, riz au lait sauce caramel au beurre salé, muffin chocolat blanc noisette, riz au lait zestes d’orange, muffin cacao pépites de chocolat et riz au lait caramel anisé…

Ouh la la, il est déjà 11 h 38, on va laisser Monsieur Cyclofood continuer tranquillement sa petite tournée. Je vous invite vivement à le suivre sur Facebook pour pouvoir espérer le chopper et goûter à ses Bahn mi.

Mais avant de partir, Monsieur Cyclofood, juste un petit mot encore. Que peut-on vous souhaiter pour l’année 2014 ? « On peut me souhaiter d’ouvrir un petit restaurant pour proposer d’autres spécialités vietnamiennes en plus des Banh mi, allez à plus alors ».

Quant à moi je vais vous dire, comme toujours, que si vous le souhaitez vous pouvez me laisser un commentaire et que vous pouvez aussi me suivre sur les réseaux sociaux Facebook, Hellocoton ou Twitter, Google+

Rendez-vous sur Hellocoton !

No Comments

    Leave a Reply