Où manger TOULOUSE

Les curieux gâteaux de Tata Bidule

19 janvier, 2014

Mais qui est Tata Bidule ? Non, ce n’est pas ma tante, ce n’est pas non plus la tante de ma mère ni même une tante dont j’ai oublié le nom et que du coup j’appelle bidule (sympa la fille). Tata Bidule ou plutôt Les curieux gâteaux de Tata Bidule est une pâtisserie d’inspiration anglo-saxonne installée depuis quelques mois au 14 de la rue temponières, une perpendiculaire à la rue Saint Rome, à Toulouse.

Avec ta jolie devanture, ton logo vintage sur la porte et tes gâteaux alléchants dans la vitrine, Tata Bidule, je vais t’aimer comme on ne m’a jamais aimé. Oui, j’avais envie de chanter du Sardou. Quoi, oh non ! Je fais ce que je veux, c’est mon blog ! Allez, j’arrête de chanter et j’entre chez Les curieux gâteaux de Tata Bidule. Hum ça sent bon et la déco… Je veux la même chez moi ! Un papier peint multi-vitaminé, so 70’s, qui donne à la pièce un bon coup de peps, des objets chinés et détournés et des gourmandises.

Tout ce que j’aime est là, dans cette petite pièce. Sur les étagères des jouets anciens : un canard jaune et un lapin rose. Mais aussi deux petites poupées avec des jupes en mini moule à gâteau. J’adore quand on détourne des objets et puis là, en plus, on est dans le thème.

tata-bidule1

De veilles boîtes à gâteaux, une grosse fraise boîte à glaçon, une radio des années 50 bleue turquoise, un panier à salade, une théière rouge, un moulin à café… Des bouquets de fleurs séchées dans des pots à lait en émail posés sur des tables en formica. Et puis il y a le comptoir. Un meuble ancien détourné lui aussi, je l’adore.

tata-bidule5
Derrière le comptoir justement, les Tata Bidule, enfin les nièces de Tata Bidule. Trois jeunes femmes accueillantes et passionnées par leur métier m’accordent un instant pour m’expliquer qui elles sont et surtout ce qu’elles concoctent.
Il est 12 h 30, les gens arrivent pour manger des bagels, des burgers végétariens… avant de repartir travailler. Mais ici c’est surtout pour les pâtisseries que l’on vient.

Chez Tata Bidule les gâteaux sont très famille : Tante Clara, Tonton Casimir, Tonton Elvis, Tante Garbo, Tata Yoyo, Tante Yvette, Tonton flingueur… sont des cupcakes. Cousine bécassine, Cousin machin… sont des cookies. Papi Charlot, Mamie Blue… sont des muffins. Il y a aussi les petites douceurs « les Bidules » comme le roulé à la cannelle et des gâteaux d’inspiration anglo-saxonne comme le cheesecake, le brownies, le crumble

Mais ne vous fiez pas à ce que je vous dis là car la carte varie en fonction des saisons. Et oui Tata Bidule ne travaille qu’avec des produits frais et naturels. Vous ne trouverez donc pas de gâteau à la citrouille au mois d’avril. Et, en août, ne cherchez pas Oncle Fétide, le cupcake à la crème de marron, ça fait longtemps qu’il est en vacance chez son frère Gomez. Même si elles ne sont pas tellement à mon goût, j’aime beaucoup les décorations en pâte à sucre et en pâte d’amande sur les cupcakes. Des papillons, des fleurs et le pistolet noir de Tonton Flingueur, il a la vraiment une bonne dégaine.

tata-bidule3

Un gâteau ? Oh oui mais pourquoi qu’un seul ? Alors maintenant, je vais goûter Tata Yvette, le cupcake carrot cake (carotte, cannelle, sirop d’érable, noix, glaçage cream cheese). Et pour chez moi je vais vous prendre : Oncle Sam (Cacao, Oreo cookies, glaçage mascarpone). Tonton Vador (70% chocolat noir, glaçage cream cheese chocolat noir). Tonton Flingueur (chocolat 70%, piment d’Espelette, glaçage mascarpone). Tatie Danielle (chocolat, betterave, glaçage cream cheese). Tata Bidule (Le cupcake de saison à la mangue et à la noix de coco).

Une boisson avec votre gâteau ? Chez Tata Bidule il y a des jus de fruits pressés et des chocolats chaud maison avec même de la chantilly dessus et des épices. Mais il y a aussi du café, du thé, des sirops artisanaux, des smoothies…

Alors j’ai goûté Tata Yvette sur place et avec mon chéri on a continué la dégustation le soir et le lendemain. Comme les gâteaux sont frais on peut les manger le lendemain à conditions de les laisser dans leur jolie boite et de les mettre au frigo. Comme dans Top Chef et Master Chef, place au verdict du juge, c’est à dire moi-même. Attention, je ne juge que les gâteaux que j’ai mangé : les cupcakes Tata YvetteOncle Sam Tonton VadorTonton FlingueurTatie DanielleTata Bidule.

Mon podium :

A la 6eme place : Tonton Flingueur car pour moi il est trop pimenté. 5eme place : Tatie Danielle sans raison particulière et je trouve que la betterave se marie bien avec le chocolat. 4eme : Tonton Vador, le tout chocolat qui est excellent avec ses pépites de chocolat croquantes. 3eme : Oncle Sam, l’Oreo, miam-miam. 2eme : Tata Bidule mangue et noix de coco, craquage. Il est moelleux, frais, exotique et plus léger que les autres, j’ai adoré.

tatabidule21

Et le grand vainqueur de cette belle famille de cupcakes même si ils sont tous délicieux, c’est, c’est… C’est Tata Yvette le carrot cake !! Un des meilleurs gâteaux que j’ai dû manger. Allez en prendre un de ma part, vous m’en direz des nouvelles.
tata-bidule8
Moi je peux vous dire que même si un nain blanc chez Tata Bidule m’a fait un doigt d’honneur, j’y retournerai et toc !

tatabidule3

Allez maintenant je vous laisse aller chez Les curieux gâteaux de Tata Bidule pour déguster de bons gâteaux. N’hésitez pas à m’en parler. Je vous redonne l’adresse :

Les curieux gâteaux de Tata Bidule
14 rue Temponières 31 000 Toulouse

Laisser moi un petit commentaire et n’oubliez pas que vous pouvez aussi me suivre sur les réseaux sociaux Facebook, Hellocoton ou Twitter, Google+

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply