Où manger TOULOUSE

Maman chef chez les fils à maman

17 décembre, 2014

Mardi 02 décembre, j’ai eu le privilège et la joie de prendre pour un soir les commandes des cuisines du restaurant Les Fils à Maman. Les nostalgiques des bons petits plats de leurs mères chéries adoreront le concept : Tous les premiers mardis du mois, une maman en cuisine !  La maman propose plusieurs plats qu’elle aime et qu’elle réalise chez elle pour sa petite famille : Une entrée, deux plats et un dessert. Et ce soir là, vous avez quoi ? La maman c’était moi.

seve&titi_850

J’ai découvert le restaurant les Fils à Maman au mois d’août dernier. Ce jour avec chéri-chéri on n’avait pas le petit monstre alors nous nous sommes rendus au Fils à Maman que j’avais connu via les réseaux sociaux. Nous avons été très chaleureusement accueillis par Hendrick le maître des lieux, et j’avais même fait un petit article sur le blog :  Déco vintage et bons petits plats chez Les Fils à Maman. Quelques semaines plus tard je décidai d’y retourner avec une copine. Mojito à la framboise, tartare de bœuf, café gourmand… On s’est bien régalé. Et puis, avant de partir, j’eus une idée…

Et si je m’inscrivais pour être Maman Chef d’un soir chez Les Fils à Maman !?
Et puis gros doute… Je sais cuisiner, certes, mais de là faire des plats pour un restaurant… Vais-je arriver à satisfaire les clients, que vais-je proposer… Aaaaahhh !!!! Quand soudain je me suis rappelée que j’étais bélier et qu’un bélier ça réfléchit pas, ça fonce. J’ai alors contacté Les Fils à Maman pour caler une date. Et le mardi 02 décembre arriva très vite.

Le jour J est là, et à peine avais-je franchi le pas de la porte qu’Hendrick me dit : « 42 personnes ce soir !! T’es prête ?« 
42 réservations ?! Sérieux ?! 42 couverts un soir de semaine, un soir de pluie, 42 clients un soir où c’est moi la chef ?? J’y croyais pas du tout mais c’était bien vrai. Pression… Pour l’occasion j’avais réalisé des piques et des pailles Happy Paille : « Sève & Déco Maman chef chez Les Fils à Maman » avec le logo du restaurant, en rouge et noir, ça va bien avec Goldorak je trouve. Vous aimez ?

Allez, on pose la veste, le sac, le parapluie, on sort l’appareil photo et on descend en cuisine avec les deux chefs. On s’ claque la bise, on se présente, on s’ lave les mains et on cuisine !! Christophe et Sébastien sont déjà dans le speed et peu à peu je prends mes marques.

IMG_7905
Quelques semaines avant je devais annoncer à l’équipe les plats qu’on allait cuisiner tous ensemble. Je m’inquiétais et finalement je n’ai pas vraiment galéré pour trouver ce que j’allais proposer à la carte. Au mois de décembre, pas question de servir des crudités. La quiche, la tarte, la tourte, le cake, bof, j’avais pas envie. Alors j’ai opté pour un velouté. Un velouté automnal quasi hivernal à base de lentilles corail, de carottes et de curry. J’en fait souvent à la maison et ma fille adore. Un velouté c’est léger pour une entrée. Ok les lentilles c’est pas léger, mais c’est pas une tarte non plus. En gros dans mon velouté il y a : Des oignons, des lentilles corail, des carottes, du curry, du sel et du poivre.

Ce qui m’a le plus impressionné c’est les quantités, la taille des casseroles : OMG… Non mais chez moi c’est deux poignets de lentilles corail et quatre carottes pas deux kilos, aaahh.

IMG_7892

On commence par préparer le dessert qui dois rester quelques heures au frais : Un banoffee en verrine. Le chef a un peu modifié ma recette mais tous ces changements valaient vraiment le coup, le dessert était une vraie tuerie.

Le banoffee en verrine, les ingrédients :
Pour faire un banoffee en verrine, il vous faudra des pots à verrine et du banoffee, aaahh. Des biscuits type petits beurre, du beurre, des bananes bien mures, de la confiture de lait, du mascarpone et de la chantilly. Pour faire de la confiture de lait, il vous faudra un pot de lait concentré sucré que vous mettrez à cuire au bain marie, sans l’ouvrir, 1 bonne heure.

Préparation :
1. On a mélangé le beurre aux biscuits petit beurre, puis on a fait cuire le tout, au four, quelques minutes. Une fois sorti du four, on a laissé refroidir, c’était brulant.
2. Pendant que le biscuit dorait au four, nous avons mis le mascarpone et notre confiture de lait dans le batteur et on a laissé la magie du fouet opérer quelques minutes.
3. Pendant que le mascarpone et la confiture de lait se faisaient battre, nous avons coupé des bananes en lamelles.

Dressage dans la verrine :
1. Un centimètre de biscuits petit beurre émietté.
2. Deux centimètres de mélange mascarpone – confiture de lait.
3. Quatre à cinq lamelles de bananes.
4. Un centimètre de mélange mascarpone – confiture de lait.
5. On laisse au réfrigérateur une bonne heure
6. Au moment de servir : De la chantilly dessus et quelques miettes de biscuits pour décorer.
***
Une pique Happy Paille !!

IMG_8045

Préparation des mojitos, j’adore !!

IMG_7953
Et pendant ce temps là, à l’étage, c’est calme, très calme.
On dresse les tables, on allume les bougies…

IMG_7946
On rempli les bouteilles d’eau…

IMG_7915
IMG_7930
IMG_7934
Mais c’est quoi ce T-shirt ? Vite il faut l’enlever, les gens arrivent.
Et en cuisine, c’est la fête avec mon appareil photo.

IMG_7965
01
Les fils à mamans ne sont pas sages.
Allez Bébéloup, au tableau !!

IMG_7924
Je vérifie bien que les Happy Paille sont sur le comptoir. Oui tout est prêt.

IMG_7927
C’est bientôt terminé.
Enfin presque, car il y a trois grands tableaux noirs sur lesquels il faut écrire tous les plats de ce soir.

IMG_7908
Allez, y a du taf, je retourne en cuisine pour voir où en est la blinis party, les frites de patates douces, le velouté… Waouh les blinis maison !! Oui moi je les achètes d’habitude, j’avoue.

On dirait que les gens arrivent, pression. Vite un mojito mangue, anti-pression, à déguster avec une Happy Paille.

IMG_8005
Les commandes arrivent… On dresse les plats.
Et les mojitos (de ma jeunesse) poke Édith.

IMG_8001
Et voilà un premier Burger Russe : Blinis, crème fraiche citronnée, saumon fumé, mozzarella.
Quelques minutes au four pour gratiner la mozzarella. Une fondue de poireaux, une salade,
une pique Happy Paille

IMG_8006
Et on monte le premier plat.
Petite photo avec le patron, vite, vite, ça va être froid.

IMG_8011
C’est moi qui sers le premier client, je n’ai rien fait tombé, ni sur le bitume, ni sur lui, ouf. En partant, le monsieur m’a félicité pour le burger russe, contente.
Hey !! Mais c’est Orane du webzine pour les filles Sweet Time avec Aloise et Jenn du blog Bleu Électrique. Merci les filles !!

IMG_8017
Et pendant ce temps-là ma fille pique les frites de patates douces dans l’assiette de son père. Trop gros pour sa petite bouche le burger d’ici, au magret de canard et cantal (pas cuit). Le fromage ne devait pas être fondu, c’était terroir plus que burger. Mais quelques clients préféraient que le fromage soit fondu alors on les as fait fondre. Les clients sont rois.

IMG_8038
Il est bon mon Mojito la famille ? Tout le monde le goûte !

IMG_8002
Les premiers desserts arrivent sur les tables.
Banoffee !!!

IMG_8066
Et voilà, les assiettes sont vides et les gens m’interpellent dans la salle. On me demande si je suis cuisinière, si mon blog parle de cuisine, pourquoi j’ai décidé de faire la cuisine chez les Fils à maman… Si c’est ma fille qui court depuis plus d’une heure dans l’allée… Oui c’est bien ma fille la petite canaille qui a repéré le pot de bonbons et qui tourne autour comme un ours tournerait autour d’un pot de miel.

Allez moi je vais rentrer à la maison. Je suis un peu fatiguée mais pas d’avoir cuisiné. Je suis crevée parce que je n’ai fait que monter et descendre les escaliers avec des talons, erreur de débutante m’a t-on dit. La prochaine fois ballerines. Quoi la prochaine fois ? Bein oui j’aimerais bien qu’il y ait une prochaine fois moi.

Merci à ceux et celles qui sont venus ce soir là, ceux et celles qui m’ont complimenté. Et merci à toute l’équipe des Fils à Maman, celle du haut et celle du bas. Et voilà la team d’en haut Bébéloup et Hendrick en mode beaux gosses.

02
Aller faire un tour chez Les Fils à Maman
01 rue Pharaon 31 000 Toulouse
Métro Palais de justice ou Carmes.

***
Allez cette fois-ci je vous laisse mais vous pouvez me laisser un petit mot et même me suivre sur les réseaux sociaux.
A très vite !!

2 Comments

  • Reply
    Ptisa
    17 décembre, 2014 at 13:37

    42 ! sérieux, moi je serais partie en courant !!
    c’est clair qu’avec un succès pareil, tu vas recommencer !!
    Super équipe et super soirée !

    • Reply
      Sève
      21 décembre, 2014 at 08:20

      Oh oui je le referai !!

Leave a Reply