SORTIR TOULOUSE VISITE

On a visité le château de St-Élix

26 mars, 2018

Un dimanche matin comme beaucoup de dimanche la question s’est posée : « Qu’est ce qu’on fait aujourd’hui ? ». Promenade en forêt, activités de loisirs créatifs, aller chez des amis… C’est alors que je me suis souvenue de la story Instagram de – Je deviens écolo – que ce week-end là on pouvait visiter un joli château de la renaissance situé à quelques kilomètres de Toulouse. Le châtelain avait mis sa belle demeure en vente et ce week-end là c’était portes ouvertes. Il faisait super beau, ma fille n’était jamais allée dans un château : « Allez, on y GO ! » Et vive la vie l’après-midi de château à Saint-Elix le Château.

Classé aux monuments historiques, le château de St-Elix a été édifié entre 1540 et 1548 à la demande de Pierre Potier de la Terrasse, secrétaire et notaire de François Ier, Capitoul, maître des requêtes et président du Parlement de Toulouse. Le propriétaire actuel a fait l’acquisition du château dans les années 80. Celui-ci était alors en état de ruines. Claude Cambou a tout refait à l’intérieur et ça se voit.

chateau-saint-elix-renaissance-françois1er-castle
Allez on rentre dans le château… Magnifique entrée, ma fille le souligne : « J’adore ce château mais j’espère qu’il n ‘y a pas de fantômes quand même ». Elle est hyper excitée et pressée de visiter toutes les pièces. Et des pièces c’est qu’il y en a beaucoup. Le château compte 25 pièces, dont 14 chambres, toutes équipées de salles de bain, et 9 salons. Au total la surface habitable est de 1350 m2. Sympa pour inviter la famille, les amis et tout St-Elix.

chateau-saint-elix-renaissance-salon-peinture-historique
J’ai eu un coup de cœur sur les cheminées. Le mobilier est pas mal mais j’avoue c’est pas mon style.

chateau-saint-elix-renaissance-vendre-visite-hautegaronne
Le château et ses quatre tours majestueuses. Nous n’en voyons que trois sur cette photos, mais faites moi confiance il y en a bien quatre. Voici l’entrée vers le château avec son superbe et immense jardin. Idéal pour un super barbecue entre amis, non ?

chateau-saint-elix-renaissance-salon-tableaux

chateau-saint-elix-renaissance-soussol-cheminée

chateau-saint-elix-renaissance-couloir-tableaux

chateau-saint-elix-renaissance-salon-lustre-chaises

chateau-saint-elix-renaissance-escalier-tapis-31
Oh la, faire très attention de ne pas tomber dans l’escalier. Les marches sont usées et la plupart d’entre elles sont presque à la verticale. Le tapis cache ce détail. Ruse du vendeur ?

Allez on sort du château, il fait meilleur dehors au soleil. Voilà la vue côté jardin intérieur. Enfin quand je dis jardin je veux dire… Euh comment on dit quand il y a plus de 29 000 m2 d’extérieurs ?

Château St-Elix le Château

chateau-saint-elix-renaissance-jardin-sevedeco-toulouse

Et voilà la visite du château est terminée. Mathilde a adoré mais elle ne veut pas y habiter. Heureusement car le château est mis en vente au prix de 1,7 million d’euros. Et comment vous dire… On les a pas. Merci à Lucie du blog Je deviens écolo pour l’info.

Rendez-vous sur Hellocoton !

No Comments

    Leave a Reply