Boutiques Créateurs TOULOUSE

Photos, objets déco, meubles rétro… à La Manufacture

28 mars, 2014

Il y a quelques jours de ça je suis allée au vernissage d’une toute nouvelle boutique toulousaine d’art et déco : La Manufacture. Située à deux rues du quartier des Carmes, la petite boutique regorge de jolies choses : Les trésors photographiques de Linéature, le mobilier vintage de Christelle alias ROOM 1164 sur lesquels sont posés les foulards en soie de Kim Nguyen et les créations de L’Hirondelle.

En décembre dernier, lors de mes nombreuses virées dans des marchés de créateurs j’ai eu la chance de rencontrer Hélène et Marie-Pierre de l’Hirondelle au The Woolf Cheap Market. Ces deux créatrices revisitent les objets de l’ancien temps. Enfin pour être plus juste elles s’en inspirent car toutes leurs créations sont neuves. On trouve de petites bourses comme avaient nos grands-mères, le linge de maison est brodé comme chez mamie, on s’éclaire à la bougie (mèche en bois c’est hyper joli quand ça brûle) et on allume la bougie avec des allumettes suédoises à l’effigie d’un oiseau migrateur… Une hirondelle bien sur. Ce que j’aime aussi chez L’Hirondelle c’est le noir et blanc et les matières nobles qu’elles utilisent. Classe et indémodable, impossible de s’en lasser.

Et puis dans la boutique éphémère La Parenthèse j’avais rencontré et discuté avec Christelle de Room1164. J’adore les meubles et les objets qui ont une histoire à raconter et j’aime leur redonner de l’importance en leur trouvant, si je le peux, une petite place dans mon intérieur. Christelle, super dénicheuse de vieilles et très jolies choses, partage cette même philosophie. J’adore les choses qu’elle trouve et ce qu’elle en fait. Retrouvez aussi les trouvailles de Room 1164 chez Böw 33 rue des couteliers (Carmes).

manufacture7
L’Abat Jour L’Hirondelle mon coup de cœur !! Sobre, élégant, féminin et un brin sexy (vous ne trouvez pas ?). L’abat-jour au crochet est entièrement réalisé à la main. Il aura fallu plus de 200 heures de travail pour faire cette petite merveille. Quel travail et quel résultat ! (Fabrication Française et locale comme toujours avec L’Hirondelle). Et puis j’aime beaucoup aussi les bourses de nos grands mères revisitées par L’Hirondelle. Elle est en peau d’agneau. J’ai touché, c’est plus fort que moi il faut que je touche ce que je vois, et du coup je peux vous dire que c’est super doux.

Nous avons eu droit à une dégustation de vin avec Angèle Macchion une dame très sympathique du Domaine du Moulin de Montlauzin. Un bon petit vin avec un petit morceau de fromage ça fait toujours son petit effet, cocorico !!

manufacture6
Kim Nguyen, styliste et habilleuse pour le cinéma, était l’invitée de la soirée. Elle a fait de sa passion pour les foulards un art. A partir de foulards aux motifs et dessins variés qu’elle chine et assemble entre eux qu’elle réalise des étoles originales et vintage : « Je crée des accessoires ou des habits de préférence “ vintage ” afin de leur donner une seconde vie. J’aime l’idée de customiser des vêtements qui ont déjà une âme, un vécu et de les rendre unique ! » explique t-elle sur son site web.

manufactur9

manufacture1

Vous voyez ce que je vous disais… Les deux tiges des bougies sont en bois. Oh la la le fauteuil de jardin en bois, on avait la même avec ma coloc quand j’étais en coloc ! On m’a dit que les thés étaient délicieux en tout cas les boîtes sont superbes. Et la travailleuse toute petite comme chez Mademoiselle nuage, elle est trop belle !

manufactur8

Un bon petit plateau de fromage.

manufacture5

Sur les murs blancs les créatrices de Linéature, Anne Laure et Aurora, venues spécialement de Barcelone exposaient leur passion de la photographie d’Art et leur travail de ré-édition. Voilà une sélection de pièces rares parmi les signatures les plus prestigieuses de la photographie. Linéature c’est aussi une graphiste spécialisée dans la restauration digitale et la réédition d’images via les nouvelles technologies et une restauratrice/conservatrice de musée dotée d’une large expérience dans la documentation photographique de patrimoine culturel. J’ai eu un gros coup de cœur pour les photographies de Stanley Kubrick le célèbre metteur en scène américain qui à ses débuts s’adonnait à la photographie. Mes deux photographies préférées : « Woman seated in chair » de 1949 et « Men walking along a plateform next to the train » de 1949 elle aussi.

manufacture4

Non mais je le crois, j’invite ma belle mère a se joindre à moi à l’inauguration et la voilà qui se dispute un foulard Kim Nguyen avec une autre dame. Se battre comme des chiffonnières, c’est pas ça ? Attention qui partira avec le foulard ?

manufacture3
Et c’est ma belle mère qui remporte finalement ce grand et beau match avec une dame qui déclare forfait en plein milieu du match, forcément tu gagnes. Bravo Claudine, belle bataille, joli foulard ! Enfin trois foulards en un mais un gigantesque et bien chaud. Et c’est tant mieux car dehors il fait froid et qu’il faut rentrer à la maison.

J’espère vous avoir donné envie d’aller faire un petit tour à La Manufacture. Je vous rappelle l’adresse :

La Manufacture
(Du beau et de l’utile)
33 rue bouquière
31 000 Toulouse

Vous pouvez me laisser un petit mot et n’oubliez pas que vous pouvez aussi me suivre sur les réseaux sociaux.

2 Comments

Leave a Reply