Où manger TOULOUSE

Un midi à La soupe au caillou

6 mai, 2014

Il y a quelques jours de ça je suis allée déjeuner avec deux amis dans un restaurant juste à deux pas de chez moi que je ne connaissais pas du tout. Ce restaurant, que vous connaissez peut-être, c’est « La soupe au caillou ». La cuisine est simple et familiale. Tous les plats sont réalisés avec des produits frais achetés au marché. Situé au 15 rue Charles Gounoud dans le quartier des Minimes à Toulouse, juste derrière le bar des RG, je vous conseille vivement d’y aller un midi, c’est trop bon.

Deux jours avant ce repas, ma copine Caroline me dit : « Et si on allait à la soupe au caillou ? » « La soupe au caillou, c’est un bar à soupe ? » « Non pas du tout, c’est un restaurant du midi super convivial avec des plats simples cuisinés avec des produits frais. C’est pas loin de chez toi en plus et il y a une terrasse très agréable ». « Ok, allons-y ce mardi Caro. » Le rendez-vous était pris.

caillou6

Les maîtres des lieux, Anne et Denis, deux personnes adorables, nous accueillent : « Il reste de la place en terrasse, ça vous va ? » nous dit Denis. « Oh que oui, pour une fois qu’il fait beau ! »
On a traversé l’endroit pour se rendre en terrasse du coup je n’ai pas bien regardé la déco de la salle. Mais j’irai tout visiter avant de partir, promis.

La soupe au caillou, ce nom me dit quelque chose mais quoi bon sang ? La soupe au caillou, mais oui, comme les livres d’enfants avec le loup… les livres d’Anaïs Vaugelade.

caillou5

Ici pas de carte car les plats sont différents chaque jour. Les assiettes changent en fonction des saisons et de la pêche de Denis au marché chaque matin. A La soupe au caillou on peut manger des salades composées, des grillades, des tartes, des plats en sauce… et des desserts maison.

Vous voyez juste en dessous mon assiette de crudités, simple certes mais juste excellentes ! Je constate que les produits sont frais, ils ont vraiment du goût et les assaisonnements sont parfaits. En plat principal j’ai pris un sauté de canard avec des haricots verts ultra-frais (Bye bye Daucy) et une purée maison faite avec de vraies pommes de terre (Bye bye Mousseline). J’ai hésité un moment mais je n’ai finalement pas pris de dessert. Mais sur les tables d’à côté il y avait du Cheesecake, du fondant au chocolat, de la salade de fruits (frais), des tartes

caillou7

La formule Entrée & Plat est à 11 € et la formule Entrée – Plat & Dessert est à 13 €. C’est vraiment très abordable !

Ahhh… La déco. J’ai adoré !! Des meubles chinés probablement, les tables et les chaises sont presque toutes différentes. La salle principale m’a fait penser à une auberge d’antan avec sa grande table style cantine. Et ce petit coin juste au dessus (sur le photo) me fait penser à un ancien troquet avec les journaux du jour à la disposition des clients. J’aime le mélange du bois, de l’industriel, le grand escalier, les meubles anciens comme la grande armoire à vaisselle. Les affiches sur les murs, les livres La soupe au caillou sur les tables, le mur orange qui illumine la pièce, la porte en bois des toilettes… Je veux vivre ici moi !!! Juste là dehors, une terrasse ombragée, très fleurie et très intime. Malheureusement il y avait beaucoup de monde en terrasse du coup je n’ai pas pu prendre de photo sans les gens au milieu. Mais si vous voulez savoir comment est la terrasse, allez-y !

caillou4

Je monte l’escalier… Au 1er étage il y a une grande salle avec des tables individuelles toutes différentes aussi. C’est très chaleureux.

Et voilà la visite est terminée, j’espère vous avoir donné envie d’aller manger à La soupe au caillou un midi. Je vous dis à bientôt et n’oubliez que vous pouvez aussi me suivre sur les réseaux sociaux. Avant de vous quitter je vous rappelle l’adresse et le numéro de téléphone pour réserver :

LA SOUPE AU CAILLOU
Quartier de l’Embouchure
15, Rue Charles Gounod 31200 Toulouse
Tél. : 05 62 72 81 46
Métro Canal du Midi à 10 min à pieds

Ps : Vous pouvez voter pour que Sève & Déco soit élu blog du mois Marie-Claire Idées.

No Comments

    Leave a Reply