Porcelaine & illustrations chez Midi 10

tasse-vaisselle-midi10

Aujourd’hui j’ai décidé de vous faire découvrir le travail d’une créatrice auquel je ne suis pas insensible. C’est dans son atelier de Plaisance du Touch, une ville à côté de Toulouse, que Claire Hemery alias Midi 10 m’a reçu. Au programme de la vaisselle en porcelaine, des affiches, des cartes postales, des carreaux et de belles illustrations. J’en ai profité pour lui poser quelques questions et j’ai pris des photos, évidemment.

Pourquoi Midi 10 ?
« Midi 10, parce que c’est l’heure de passer à table et puis ça rappelle Midi-Pyrénées ma région.
Ma date de naissance est le 10 et puis midi 10, je trouve que ça sonne bien et on l’a forcement déjà dit au moins une fois dans sa vie. Quelle heure est t-il ? Midi 10 !« 

Quel est ton parcours ?
« Après la 3eme, je me suis dirigée dans une école de céramique, le lycée « Léonard de Vinci », qui se trouve à Antibes. J’y ai obtenu le CAP et le Brevet des Métiers d’Art.
Je suis ensuite revenue dans le Sud Ouest, à Castres, à l’école Briguiboule afin de préparer le concours pour l’entrée aux Beaux Arts. J’ai était prise dans plusieurs écoles, mais mon objectif était celle de Toulouse, et j’y suis restée 3 ans ! En sortant de l’école, j’ai commencé les 1eres expositions de peintures, de sculptures et de céramique, j’y ai pris goût mais j’ai du me spécialiser pour ne pas trop m’éparpiller. Et l’idée de créer une marque de l’art de la table fût une évidence. Je pouvais combiner ma passion du dessin avec celle de la céramique, voilà comment est né MIDI10. »

Que trouve t-on chez Midi 10 ?
« Dans mon atelier, nous y trouvons tout ce qui a trait à l’art de la table et si le client ne trouve pas son bonheur, je fais en fonction de sa demande. Pour élargir ma clientèle, j’ai maintenant une ligne de cartes postales et d ‘affiches et même des carreaux à accrocher aux portes ou a coller sur un mur avec mes illustrations. »

tasse-ourson-midi10
mug-midi10

carreau-ours-midi10
IMG_7456
Tu dessines sur la vaisselle et tu passes tout au four qui est là ?
« Pour que les motifs tiennent et ne se détériorent pas avec le temps et son usage quotidien, je ne dessine pas directement sur le support. Je fais mes illustrations sur papier, à base d’encre, d’aquarelle.. je retravaille la propreté sur mon ordinateur et ensuite je les fais imprimer dans un laboratoire spécialisé, comme un décalcomanie. Après réception de mes « planches », je découpe chaque motif et je les pose un par un, à la main sur mes différents supports et pour finir je cuis l’ensemble dans un four à céramique pendant environ une nuit, le temps que la température monte et redescende. »

mug-chat-dessin
midi10-peinture
four-midi10

Est ce que ça passe au lave-vaisselle ?
« Oui bien sur tout passe sans problème au lave-vaisselle. J’utilise de la porcelaine de Limoges, je suis en plein dedans. Cela fait partie de mes objectifs de 2016, rechercher une très belle qualité, encore meilleure que la précédente, afin de toujours satisfaire le client par la finesse du produit. Et évidemment, si j’ai choisi la porcelaine, c’est pour toutes ses qualités dont le passage au lave vaisselle, micro ondes et four. »

Comment te viennent tes idées ? Quelles sont tes inspirations ?
« Mes idées viennent de tout ce qui m’entourent ! Je m’inspire de tout, de l’affiche publicitaire, du jouet, des photos, des animaux…  Mes enfants sont aussi une grande source d’inspirations notamment pour la collection Kids. »

Justement parlons un peu de tes produits à destination des enfants.
« Oui je réalise de la vaisselle pour les enfants, des assiettes plates, creuses, des bols avec des anses, des coquetiers… » Pour la collection Kids, j’ai pris beaucoup de plaisir à dessiner l’abécédaire. J’ai réuni des animaux et des formes avec la mode de maintenant, par exemple, pour le L , j’ai mis une licorne (qui a son petit succès), pour le A un ananas… Et une assiette avec l’abécédaire en entier, je n’en connais pas, ce qui donne à cette assiette une originalité de plus.

tasses-enfants-midi10
bol-licorne
assiette-cirque-midi10
J’aime beaucoup le thème Cirque et les ratons laveurs. Et toi quels dessins apprécies-tu le plus ?

En ce moment, j’apprécie mes derniers motifs, ils sont tout frais, et cela fais du bien de faire des nouvelles collections, on ne se lasse pas du coup. J’apprécie bien sur les animaux, j’aime leur donner un air de « sentiments » dans les regards, dans les poses… Il y en a partout ici. Dernièrement pour la nouvelle collection 2016, j’ai pris comme sujet le panda et le chat. Le panda, parce que tout bêtement, j’aime ces gros nounours.

tasse-panda
Et le chat parce que j’ai eu beaucoup de demandes et je suis une grande amie de ces petits félins que j’apprécie énormément. J’ai donc pris mon pied à dessiner tout ces chats et leur donner des expressions.

mug-chats
tasse-chat-bol

Qu’est que tu aimes le plus dans ton travail ?
« Ce qui me plait dans mon travail, c’est l’illustration et l’adaptation du motif sur différents supports. Il faut penser à beaucoup de détails, on passe du dessin en 2D sur une forme en 3D. Je cherche à joindre l’utile à l’agréable, trouver ce petit truc qui fait que l’œil se pose en 1er sur la déco et l’utilise.
Le truc sympa aussi c’est le retour des clients. Cela me plait de connaitre le parcours d’une tasse, d’un plat… « Mon fils ne mange que dans votre assiette, on est obligé de la prendre même en  vacances! » (j’adore !!) – « Votre mug est parti en Laponie! » (la chance !!) – Que j’aime mon travail. »

peinture-atelier-midi10

Quels sont tes projets à venir ?
« Cette année, j’ai comme but d’améliorer la qualité de mes produits et ainsi pouvoir démarcher certaines boutiques qui me tiennent à cœur et qui ne sont pas forcément dans le sud Ouest. Je voudrais montrer mon travail un peu partout. J’ai commencé à Noël 2015, par un marché de créateurs, au Cours Julien, à Marseille. Les retours étaient positifs, alors je continue! J’élargis aussi ma gamme de cartes postales et d’affiches. La demande sur ces produits est aussi importante. »

Merci Claire et à bientôt.


Vous pouvez retrouver tout l’univers de Midi 10 sur la boutique de Midi 10
Pour les toulousains vous trouverez quelques créations Midi 10 chez Kaqoty & les Squaws, rue Sainte Ursule à Toulouse. Les autres points de vente sont sur le site.
Et vous pouvez même suivre ses aventures la page facebook de Midi 10

midi10

Rendez-vous sur Hellocoton !

Faîtes le plein d'idées déco et créatives, de recettes gourmandes et visitez Toulouse. Et n'oubliez pas que vous pouvez aussi me suivre sur les réseaux sociaux.

Commentez