Activités enfant Chez moi KIDS MAISON

Un terrarium à escargot maison

16 juillet, 2021

Comme tous les enfants, ou presque, ma petite Mathilde a toujours envie d’avoir un nouvel animal de compagnie à la maison. On vit en ville, en appartement alors avoir des animaux c’est un peu compliqué. Nous avons une chatte mais cela ne lui suffit pas. Il faut dire que notre chatte est âgée et que du coup elle ne joue plus comme avant. Elle a eu des poissons mais ce n’est pas très communicatif comme animal. Il y a quelques semaines nous sommes allés chez sa mamie et son papi à la campagne. En récoltant des fraises dans le jardin, elle a trouvé un escargot :

« Waouh ! Un escargot maman, regarde il me monte dessus, il m’aime. Mamie donne-moi un carton que je lui fasse une maison. Tu verras mon escargot, tu vas être bien chez nous… »

Je ne sais pas si c’est mon manque d’autorité ou ses jolis petits yeux doux d’ange qui m’ont fait accepter cet escargot. Toujours est-il que nous avons un escargot chez nous à présent. Enfin 1, disons plutôt 2 escargots car elle en a trouvé un autre dans un pot de fleurs :

« Maman on ne peut pas le laisser tout seul, il lui faut un ami ! »

Pour les transporter dans la voiture nous les avons mis dans une boîte à chaussures avec une feuille de salade et un bâton. En arrivant chez nous j’ai proposé à Mlle de leur faire un habitat dans notre ancien aquarium laissé à l’abandon. Comme nous ne savions pas du tout ce que les escargots demandaient, nous sommes allés sur Internet pour faire des recherches.

Marron et Léo nos escargots

Les escargots c’est quoi ?

Les escargots sont des mollusques gastéropodes. Ce sont des animaux herbivores qui se nourrissent de végétaux qu’ils rongent en utilisant leur radula qui comprend environ 40.000 dents. Si, si je vous jure 40 000 dents ! L’escargot à une coquille, c’est sa maison, sa protection. Quand l’escargot se sent en danger ou qu’il veut se reposer… Il se cache dans sa coquille qu’il peut fermer avec l’opercule muqueuse qui le protège et garde l’humidité. Pour hiberner, l’escargot ferme sa coquille.

Des escargots dans un terrarium

Les escargots sont des animaux que l’on peut tout à fait adopter à la maison. Adopter des escargots : c’est économique. Les enfants peuvent apprendre beaucoup sur cet animal et s’occuper d’un aquarium est très bénéfique. Veillez à expliquer aux enfants que les escargots sont être vivants. Alors oui vous pouvez jouer avec les escargots en les faisant ramper sur votre corps par exemple mais attention ne le tirez jamais par la coquille car ça leur fait mal ! Mettez votre main à plat et attendez qu’ils vous montent dessus complètement. C’est long mais c’est rigolo vous verrez.

Marron, notre escargot.

Ce qu’il vous faut :

  • Un terrarium ou aquarium (fermé avec grillage).
  • Du substrat humide (fibre de coco mélangée à du terreau sans engrais) acheté en jardinerie (pour les reptiles).
  • 1 coupelle d’eau.
  • 1 vaporisateur d’eau.
  • Des pierres et des bâtons pour la déco. De la mousse (option).
  • Des coquilles d’œufs ou un os de seiche (calcium – solidifie la coquille)
  • Des végétaux : Laitue, carotte, abricot, fraise…
  • Des escargots.

Les étapes à suivre :

1. Préparer le terrarium des escargots
Créer un joli terrarium dans lequel vivront les escargots. Le mieux est de prendre un aquarium en verre ou plastique. Plus il y aura des escargots, plus l’aquarium devra être grand. Cet aquarium doit pouvoir se fermer mais le couvercle doit avoir des trous pour que vos escargots respirent.

Grille sur l’aquarium pour ne pas qu’ils s’échappent.

La terre ne doit être dure car les escargots la creusent. Du substrat humide (fibre de coco mélangée à du terreau sans engrais) sera parfait. Nous avons tout acheté en jardinerie (espace reptiles).

Le mieux est environ 6 cm de terre. Mettez une coupelle d’eau, idéalement de l’eau de pluie. Quelques coquilles d’œufs pour le calcium est indispensable. Un manque de calcium peut faire que leur coquille soit trop fine et se brise.


Du substrat humide : fibre de coco mélangée à du terreau sans engrais.

2. Nourrir les escargots
Leur mettre évidemment de la nourriture : de la laitue, des carottes coupées en fines tranches, des endives, du brocoli, du chou, des pommes, des poires, des bananes. Puis des bâtons pour qu’ils escaladent et des pierres pour la déco.

Nourrir des escargots : laitue, abricot, carotte…

3. Trouver des escargots
Ce n’est pas le plus difficile. Il vous suffit d’attendre qu’il pleuve, puis qu’il ne pleuve plus pour aller en chercher quelques uns qui auront décider de sortir de leur tanière. Ne mettez pas trop d’escargots il faut qu’ils aient la place de bouger à leur aise.

Léo et Marron nos escargots.

4. De la chaleur de l’humidité

Notre Léo.

Les escargots aiment l’humidité, la terre doit être légèrement humide. Pour apporter l’humidité nécessaire vaporiser 1 à 2 fois par jour l’aquarium. Attention trop d’humidité ce n’est pas bon. Les escargots aiment la lumière mais pas directe. Ils apprécient les températures chaudes et tempérées, autour des 20ºC.

5. Nettoyer le terrarium
Un minimum de soin et de nettoyage est à prévoir. Il faudra éliminer les cacas d’escargots tous les jours et croyez-moi des cacas ils en font ! Veillez à ce que la terre soit humide, enlever les aliments qui pourrissent et leur donner des végétaux frais.

Et voilà maintenant on va les laisser tranquille. Je vous dis à très vite. Et si vous avez des commentaires ou des questions, c’est juste en dessous.


No Comments

    Leave a Reply